F1 - Double disqualification des McLaren : que s'est-il passé à Vegas ?

Publié le 24 novembre 2025 à 10:30
Mis à jour le 24 novembre 2025 à 11:46
F1 - Double disqualification des McLaren : que s'est-il passé à Vegas ?

Que s'est-il passé à Las Vegas pour que les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri soient purement disqualifiées du Grand Prix ? Voici l'explication complète d'une décision de la FIA qui restera dans les annales de la Formule 1.

Sport Auto a enquêté pour en savoir davantage sur l'origine de la double disqualification des McLaren, survenue dans la foulée du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen. Fort de ce sixième succès de la saison, le Néerlandais remet un coup de pression sur Norris et Piastri à la veille des deux ultimes manches du Championnat du monde de F1 2025.

Double disqualification des McLaren : le verdict complet de la FIA

"Les patins arrière de la voiture n°4 [celle de Lando Norris, ndlr.] ont été mesurés et se sont révélés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à l’Article 3.5.9 du Règlement Technique. Les mesures pertinentes étaient : côté droit avant 8,88 mm, côté droit arrière 8,93 mm [côté gauche sans usure, ndlr.]", ont communiqué les commissaires techniques de la FIA sur le coup de 1h42, heure locale à Las Vegas.
Dans la foulée (1h59), la  machine d'Oscar Piastri subissait un verdict similaire, mais avec un relevé de mesures différent. "Les patins arrière de la voiture n°81 ont été mesurés et se sont révélés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à l’Article 3.5.9 du Règlement Technique. Les mesures pertinentes étaient : côté gauche avant 8,96 mm, côté droit avant 8,74 mm, côté droit arrière 8,90 mm [côté gauche arrière sans usure, ndlr.]."
"L’appareil utilisé était un micromètre Mitutoyo acheté en mai 2025 et, selon les spécifications du fabricant, précis à 0,001 mm près", précise le communiqué. "Les patins arrière ont été re-mesurés en présence des Commissaires et des trois représentants de McLaren, et ces mesures ont confirmé que les patins n’étaient pas conformes au règlement.
Les nouvelles mesures étaient même inférieures à celles relevées initialement par le Délégué Technique. En conséquence, les Commissaires déterminent qu’il y a eu violation du Règlement Technique."

Double disqualification : quels contre-arguments avancés par McLaren ?

Naturellement, les représentants de McLaren - dont Andrea Stella, le Team principal - ont tenté d'inverser la décision en mentionnant des circonstances atténuantes justifiant l'usure excessive des patins. Comme décrit par la FIA, la première raison évoquée est un "phénomène de 'porpoising' [pompage ou rebond, ndlr.] supplémentaire et inattendu durant la course".
Il s'avère en effet que les écuries ont dû jouer davantage avec la hauteur de caisse de leurs monoplaces dans le but de maximiser l'appui sur un tarmac, en partie constitué de routes publiques, réputé comme glissant et à faible adhérence.
Autre argument avancé : "les possibilités limitées de tests en raison de la météo difficile lors de la première journée de roulage et des séances écourtées. L’écurie a également argumenté que l’ampleur de l’infraction était moindre que lors de précédentes violations de ce règlement en 2025."
La FIA a finalement argumenté "qu’il n’existe aucune disposition dans les règlements ni de précédent permettant une autre sanction que la disqualification. La fédération toutefois a souligné être convaincue que la violation était non-intentionnelle et qu’il n’y avait aucune tentative délibérée de contourner le règlement" de la part de McLaren.
Nonobstant l’argument de l’équipe selon lequel il pourrait y avoir eu un dommage accidentel ayant entraîné un mouvement du plancher et donc une usure supplémentaire, les Commissaires estiment que cela n’est pas suffisant pour atténuer la pénalité."

Conséquence de cette double disqualification de Norris (2ème) et Piastri (4ème), McLaren a perdu un total de 30 points ce week-end à Las Vegas. Le Grand Prix du Qatar, disputé dès ce week-end à Losail, vaudra donc son pesant de cacahuètes, surtout avec la sixième et dernière manche sprint au menu de la saison. Rendez-vous est pris...

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto