F1 - Double disqualification des McLaren : que s'est-il passé à Vegas ?
Que s'est-il passé à Las Vegas pour que les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri soient purement disqualifiées du Grand Prix ? Voici l'explication complète d'une décision de la FIA qui restera dans les annales de la Formule 1.
Sport Auto a enquêté pour en savoir davantage sur l'origine de la double disqualification des McLaren, survenue dans la foulée du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen. Fort de ce sixième succès de la saison, le Néerlandais remet un coup de pression sur Norris et Piastri à la veille des deux ultimes manches du Championnat du monde de F1 2025.
Double disqualification des McLaren : le verdict complet de la FIA
"Les patins arrière de la voiture n°4 [celle de
Lando Norris, ndlr.] ont été mesurés et se
sont révélés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à
l’Article 3.5.9 du Règlement Technique. Les mesures pertinentes
étaient : côté droit avant 8,88 mm, côté droit arrière 8,93 mm
[côté gauche sans usure, ndlr.]", ont
communiqué les commissaires techniques de la FIA sur le
coup de 1h42, heure locale à Las Vegas.
Dans la foulée (1h59), la machine d'Oscar
Piastri subissait un verdict similaire,
mais avec un relevé de mesures différent. "Les
patins arrière de la voiture n°81 ont été mesurés et se sont
révélés inférieurs à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée à
l’Article 3.5.9 du Règlement Technique. Les mesures pertinentes
étaient : côté gauche avant 8,96 mm, côté droit avant 8,74 mm, côté
droit arrière 8,90 mm [côté gauche arrière sans
usure, ndlr.]."
"L’appareil utilisé était
un micromètre Mitutoyo acheté en mai 2025 et, selon les
spécifications du fabricant, précis à 0,001 mm près", précise
le communiqué. "Les patins arrière ont été re-mesurés en
présence des Commissaires et des trois représentants de McLaren, et
ces mesures ont confirmé que les patins n’étaient pas conformes au
règlement.
Les nouvelles mesures étaient même inférieures à celles relevées
initialement par le Délégué Technique. En conséquence, les
Commissaires déterminent qu’il y a eu violation du Règlement
Technique."
Double disqualification : quels contre-arguments avancés par McLaren ?
Naturellement, les représentants de McLaren - dont
Andrea Stella, le Team principal - ont tenté
d'inverser la décision en mentionnant des circonstances
atténuantes justifiant l'usure excessive des patins. Comme
décrit par la FIA, la première raison évoquée est un "phénomène
de 'porpoising' [pompage ou rebond, ndlr.]
supplémentaire et inattendu durant la course".
Il s'avère en effet que les écuries ont dû jouer davantage avec la
hauteur de caisse de leurs monoplaces dans le but de
maximiser l'appui sur un tarmac, en partie
constitué de routes publiques, réputé comme
glissant et à faible
adhérence.
Autre argument avancé : "les possibilités limitées de
tests en raison de la météo difficile lors de la première
journée de roulage et des séances écourtées. L’écurie a également
argumenté que l’ampleur de l’infraction était moindre que
lors de précédentes violations de ce règlement en
2025."
La FIA a finalement argumenté "qu’il n’existe
aucune disposition dans les règlements ni de précédent permettant
une autre sanction que la disqualification. La fédération toutefois
a souligné être convaincue que la violation était
non-intentionnelle et qu’il n’y avait aucune tentative délibérée de
contourner le règlement" de la part de McLaren.
Nonobstant l’argument de l’équipe selon lequel il pourrait y
avoir eu un dommage accidentel ayant entraîné un mouvement du
plancher et donc une usure supplémentaire, les Commissaires
estiment que cela n’est pas suffisant pour atténuer la
pénalité."
Conséquence de cette double disqualification de Norris (2ème) et Piastri (4ème), McLaren a perdu un total de 30 points ce week-end à Las Vegas. Le Grand Prix du Qatar, disputé dès ce week-end à Losail, vaudra donc son pesant de cacahuètes, surtout avec la sixième et dernière manche sprint au menu de la saison. Rendez-vous est pris...



