F1 - Diffuseurs: Des protestations sont possibles

Publié le 20 mai 2011 à 20:29
Mis à jour le 30 novembre 2020 à 02:52
F1 - Diffuseurs: Des protestations sont possibles

La FIA a annoncé que les F1 qui utilisent des gaz d'échappement hors des phases d'accélération pourraient faire l'objet de protestations d'équipes concurrentes.

La FIA souhaite limiter l'apport des diffuseurs soufflés en interdisant l'émanation de gaz d'échappement si le pilote n'est pas dans une phase d'accélération. La mesure devait être appliquée dès le Grand Prix d'Espagne mais la FIA a repoussé son introduction.
La fédération a cependant prévenu que les équipes motorisées par Cosworth, qui n'utilisent pas des cartographies de ce type, pourraient porter réclamation en tentant de qualifiant ce procédé d'élément aérodynamique mobile, ce que le règlement interdit.
« Cela pourrait se produire et les commissaires s'en chargeraient de manière normale, » a expliqué Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, à AUTOSPORT.

La FIA n'exclut aucune possibilité

Du côté de la FIA, on considère que les F1 qui génèrent des gaz d'échappement hors des phases d'accélération pour améliorer le flux aérodynamique vers le diffuseur sont légales pour le moment.
En cas de protestation d'une équipe, les commissaires devront déterminer si l'émanation de gaz d'échappement à ce moment là doit être qualifiée d'élément aérodynamique mobile. La quasi totalité des pilotes pourraient ainsi être disqualifiés !
« J'aimerais penser que ça ne peut pas arriver, mais on ne sait jamais, » a précisé Whiting. « Ce n'est pas au delà du possible. »
- Toutes les infos sur les diffuseurs soufflés

Plus d'infos

Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto