F1 - Daniel Ricciardo remplacé par Liam Lawson dès Singapour ?
Daniel Ricciardo sera-t-il dans le baquet de sa VCARB 01 de Visa Cash App RB au Grand Prix de Singapour à Marina Bay ? C'est la nouvelle rumeur qui s'épaissit dans le paddock de Formule 1...
C'est la nouvelle rumeur qui prend de l'épaisseur à l'amorce du Grand Prix de Singapour de Formule 1 2024 : Daniel Ricciardo sera-t-il dans le baquet de sa VCARB 01 à Marina Bay ?
Ricciardo sur la sellette chez Visa Cash App RB ?
Les jours de Daniel Ricciardo au sein de Visa Cash App RB sont-ils de nouveau comptés ? Il n'est guère neuf d'apprendre que Honey Badger approche du point de rupture avec les têtes pensantes de l'écurie de Faenza et la maison-mère de Red Bull tirant les ficelles en coulisses.
Selon une information émanant des Pays-Bas de la part d'un confrère proche du clan de Max Verstappen, le pilote australien pourrait potentiellement laisser son baquet à Liam Lawson dès la manche de Singapour prévue ce week-end.
Cette promotion en cours de saison, de la même manière que le Kiwi avait remplacé Ricciardo après son accident de Zandvoort en 2023, interviendrait pour plusieurs raisons.
Une première tiendrait aux résultats. Avec 12 points à son compteur, l'ancien titulaire de McLaren figure au 14ème rang au classement provisoire du Championnat du monde avec dix unités de moins que Yuki Tsunoda, prolongé pour 2025.
Et si le Japonais n'a guère été verni avec deux abandons à Monza puis Bakou, Ricciardo reste aussi sur une série de trois courses vierge de tops 10. Au point de titiller la patience d'Helmut Marko ?
Red Bull ne veut pas laisser filer Lawson
Une autre raison tiendrait au contrat liant Lawson à l'empire Red Bull. Celui-ci aurait expiré le 15 septembre dernier, date à laquelle une décision devait être prise en interne sur la poursuite, ou non, du partenariat. Dans le chef du pilote néo-zélandais, c'était soit une promotion en F1, soit aller voir ailleurs. Une perspective peu au goût de Marko et compagnie, désireux de ne pas laisser filer leur pépite à la concurrence.
A la lumière de ces informations, il se murmure donc que Lawson s'est vu proposer de remplacer Ricciardo pour un total de cinq Grands Prix dès cette saison 2024 avant de sauter dans son baquet à temps plein en 2025.
Si cela se confirme, cette décision laisserait deux courses auxquelles pourraient encore prendre part Ricciardo, potentiellement les deux épreuves américaines d'Austin et de Las Vegas, histoire de tabler une dernière fois sur sa grosse popularité outre-Atlantique et de faire plaisir aux sponsors de l'écurie de Faenza.
Affaire à suivre dans les prochaines heures alors que la Formule 1 a planté sa tente dans le centre-ville de Singapour pour y disputer la troisième de ses six épreuves nocturnes au menu du calendrier 2024 (si l'on inclut la finale d'Abou Dhabi disputée au crépuscule).