F1 - Daniel Ricciardo : ses jours sont-ils déjà comptés chez "Racing Bulls" ?
Alors que la saison 2024 de Formule 1 débute à peine, Daniel Ricciardo aurait déjà reçu un ultimatum de la part de Helmut Marko pour hausser son niveau de jeu face à son équipier Yuki Tsunoda...
Les temps durs pour Daniel Ricciardo. Largement dominé par son équipier chez RB, Yuki Tsunoda, le souriant Australien va devoir rapidement retrouver des couleurs en piste, sous peine de voir son futur à court terme en F1 s'assombrir...
La galaxie Red Bull : comme un "serpent à deux têtes"...
Pour tout pilote, la galaxie Red Bull peut
prendre des airs de "serpent à deux têtes". La
première, souriante avec les mains grandes
ouvertes, est synonyme de budget, de suivi et de
potentielles portes ouvertes vers les sommets.
A condition dès lors pour l'affilié de remplir sa part du
contrat, à savoir performer en piste et
glaner les résultats escomptés par Helmut Marko. A
défaut, le sourire peut vite se transformer en
grimace et le rêve en brutal retour à la
réalité si la filière vient à rompre les ponts, que ce
soit dès les formules de promotion ou au sein de
la discipline-reine.
Daniel Ricciardo risque-t-il de rejoindre la liste
des pilotes lâchés par le taureau rouge ? A l'inverse des
Sébastien Buemi, Jean-Eric Vergne ou Alex
Albon, pour ne citer qu'une poignée, "Honey
Badger" n'en est pas à son coup d'essai dans le giron de
Milton Keynes dont il a été l'un des fers de lance au
mi-temps des années 2010, avant de se perdre en chemin
chez Renault puis McLaren, suivi
d'un retour en demi-teinte chez AlphaTauri en
2023, ralenti par une blessure à la main.
Ironie du sort, l'accident à Zandvoort et les semaines de
revalidation ont permis à un certain Liam Lawson
d'éclore à la face du monde, au point que sa non-titularisation
dans un baquet pour la présente saison a fait grincer
quelques dents dans le paddock et parmi les fans.
L'espoir néo-zélandais pourrait-il toutefois
accéder à la F1 plus tôt qu'à l'horizon 2025, et
à la place de Ricciardo chez RB ?
Ricciardo déjà sur un siège éjectable ?
Si cette information est à prendre avec les pincettes d'usage,
le verdict de la piste ne joue guère en faveur de
Ricciardo en ce début de saison face à sa Yuki
Tsunoda. Sur un tour, le Japonais l'a devancé à trois
reprises, dont deux qualifications dans le top 10
(11ème à Sakhir, 9ème à Jeddah, 8ème à Melbourne). Le dimanche, si
Ricciardo a mieux débuté à Bahreïn (14e au grand
dam de Tsunoda), son équipier a repris le dessus lors des
deux manches suivantes avec, en point d'orgue, les
six points de la P7 down
under.
Outre le statut de leader au sein de
l'équipe, les deux lorgnent un autre objectif
similaire à plus long terme : un volant Red
Bull. D'un côté, Tsunoda possède pour lui un bon
coup de volant et le soutien de Honda.
Soutien qui ne durera d'ailleurs pas éternellement puisque le
motoriste s'est lié à Aston Martin à partir de
2026.
"Yuki a la bonne vitesse et un tempérament très
particulier", a déclaré Helmut Marko à Melbourne. "Il ne
se laisse pas enfermer dans des cases, ce que certains n’aiment pas
beaucoup. Mais ce qui est important, c’est la vitesse. J’ai
également lu qu’il faisait parti des pilotes favoris parmi les
jeunes fans."
"Il a été irréprochable tout au
long du week-end à Melbourne", poursuit-il. "C’est la
confirmation qu’il est devenu mature pour la F1 et cela nous donne
confiance pour les saisons futures. Pour viser plus haut, il faut
qu’il continue à nous montrer ce qu’il fait en ce moment, qu’il
confirme ses belles performances."
De l'autre,
Ricciardo reste un pilote de talent dont
l'expérience et la stature dans la discipline en
font un meneur d'équipe éprouvé, soutenu en
interne par Helmut Marko. Mais cela suffira-t-il à
en faire un candidat crédible à un retour à Milton Keynes
?
Son début de saison décevant, dans la foulée d'un fin 2023
plutôt timide au volant, il est vrai, d'une monoplace
loupée qu'il a dû réapprendre à mener après sa
convalescence, jouerait déjà avec la
patience du Docteur Marko.
Selon "radio paddock", l'éminence grise du taureau rouge aurait
déjà imposé un ultimatum à Honey Badger
jusqu'au... Grand Prix de Miami, début mai, pour hausser
son niveau de jeu face à Tsunoda !
Dans le cas où Ricciardo déçoit de nouveau, il pourrait alors être
mis à pied au profit de Lawson. Ce genre de
méthode peu orthodoxe, coutumière de Marko, n'est pas sans rappeler
les évictions en cours d'année de Pierre Gasly
(recasé chez Toro Rosso au profit d'Albon) ou Nyck de
Vries (viré pour de bon) dans un passé plus ou moins
récent. Affaire à suivre...



