F1 - Comment Lotus Renault a choisi ses couleurs

Lotus Renault GP a changé de livrée cette année. Cela a nécessite un long processus de réflexion et de tests au cours des derniers mois.
Lotus Renault GP a adopté une livrée or et noir rappelant celle de Lotus dans les années 1980. La décision a été prise il y a plusieurs mois.
« J’ai commencé à travailler sur ces couleurs à la fin août et en moins d’un mois, nous avions pratiquement la déco que vous voyez maintenant, » explique Jonathan Woods, chef du graphisme et responsable de l'identité visuelle de l'équipe.
« Nous avons ensuite produit une réplique à taille réelle de la R30 peinte avec ces nouvelles couleurs pour voir vraiment ce que ça donnait. Nous avons aussi fait beaucoup d’essais pour savoir si cela passait bien en image. Nous avons du tester 20 différentes nuances dorées afin d’obtenir la meilleure. »
Une livrée adaptée à la télévision
Les équipes font attention à choisir des couleurs qui se voient bien à la télévision. McLaren a beaucoup travaillé sur le chrome de ses monoplaces. Dans les années 1990, Jordan avait renoncé à utiliser du dorée, qui se voyait mal sur les images, pour passer au jaune. Ce ne devrait pas être le cas avec la Lotus Renault.
« Je suis sûr que le thème noir et or va bien fonctionner à la télévision, » assure Jonathan Woods. « Les caméras numériques donnent des couleurs à haute saturation et donc à forte intensité. Je suis certain que notre livrée aura un look sensationnel, y compris pour les photographes qui utilisent de plus en plus du matériel digital. »
La couleur noire peut faire aller plus vite !
La Renault R30 de l'an dernier était déjà en partie noire. Le noir utilisé cette saison est différent, avec une apparence un peu brunâtre pour mieux faire ressortir les parties dorées.
Le noir peut également présenter un avantage au niveau des performances: il est très pigmenté, ce qui signifie qu'il faut moins de peinture. Les couches sont donc moins nombreuses et cela permet de gagner un peu de poids. L'équipe peut ainsi placer plus de lest et améliorer la répartissions des masses.
D'après un communiqué de presse Lotus Renault GP.
- Toutes les infos sur Lotus Renault GP