F1 - Button: « Vettel fait trop d'erreurs »

Les erreurs de Sebastian Vettel devraient lui coûter le titre selon Jenson Button. Helmut Marko estime en revanche que l'Allemand a eu raison d'attaquer à Spa.
Jenson Button et Sebastian Vettel se sont battus pour le titre l'an dernier. En Belgique, les deux hommes ont vu leurs chances pour le championnat 2010 se réduire à cause de leur accrochage.
McLaren a sévèrement critiqué la manœuvre de Vettel et Button estime que le pilote Red Bull n'a pas la bonne approche pour devenir champion.
« Cette année, il fait trop d'erreurs pour se battre pour le titre mais il est extrêmement rapide, on ne peut pas lui enlever ça » a déclaré Jenson Button à la BBC. « Avoir sept poles en si peu de courses (13) est extraordinaire, mais les gâcher de cette façon est très surprenant. »
Helmut Marko justifie la manœuvre
Helmut Marko, le grand conseiller de Red Bull, avait défendu Sebastian Vettel contre vents et marrées suite à l'accident d'Istanbul (voir l'article « Webber venait de baisser son rythme »). Une nouvelle fois, l'ancien 24 heures du Mans justifie le comportement de son pilote à Spa.
« Il ne pouvait pas passer toute la course derrière Jenson » a déclaré Marko à Auto Motor und Sport. « Il était si lent que Vettel perdait une seconde au tour sur Hamilton. Il devait le doubler pour conserver une chance de victoire. »
La pénalité était-elle justifiée ?
En tentant ce dépassement, Sebastian Vettel n'a finalement pas augmenté ses chances de victoire, mais au contraire perdu tout espoir de marquer des points, surtout suite à son drive through. Helmut Marko estime que cette pénalité n'était pas méritée.
« Il y a deux catégories » déplore l'Autrichien. « Kubica a poussé Sebastian dans l'herbe à 320km/h, et Liuzzi l'a percuté alors que Vettel était devant. Mais les deux s'en sont tirés sans pénalité. »