F1 - Button surpris par les propos de Vettel

Jenson Button est étonné par la virulence des propos de Sebastian Vettel sur l'épisode de Sepang. Il estime qu'il faut respecter des consignes prévues en amont.
Sebastian Vettel a déclaré qu'il reproduirait son dépassement sur Mark Webber à Sepang, malgré une consigne d'équipe inverse, et que l'Australien ne méritait pas de gagner. Jenson Button a été surpris par les propos incisifs du pilote Red Bull.
« Beaucoup de gens ont gagné des championnats du monde sans être comme ça, » a déclaré l'Anglais à AUTOSPORT. « J'ai été surpris qu'il dise ça, personnellement. « C'est un pilote très talentueux et il semble être un pilote que l'équipe aime. Et ils ont raison, il gagne beaucoup. »
« Et il semble être quelqu'un de facile à vivre. C'est surprenant pour lui de dire ça. »
Vettel aurait dû faire ce qui était prévu
Pour Jenson Button, le tort de Sebastian Vettel n'est pas tant d'avoir ignoré une consigne d'équipe, mais surtout de l'avoir fait alors qu'elle était établie à l'avance avec le code « multi 21 », qui signifiait que la voiture N°2 devait rester devant la N°1.
« Nous voulons tous gagner, mais si on vous dit de garder la position et que vous savez que c'est la règle avant la course, parlez-en avant la course, » explique-t-il. « Ne faites pas l'inverse en course. Je pense que c'est le principal problème. »
« Si nous avions eu ce problème ici, d'abord je n'aurais pas accepté avant de courir. En course, vous devez faire ce que vous êtes censé faire. »
Les consignes peuvent être justifiées
Jenson Button est opposé aux consignes, sauf si elles sont déterminantes dans l'attribution du titre ou qu'elles ont une justification technique.
« Quand on dit à un ou aux deux pilotes de préserver le moteur, c'est pour une raison, pour économiser le moteur ou parce qu'ils ont une stratégie de carburant, » précise Button.
« Si un le fait et pas l'autre, c'est injuste, ils vont s'attaquer, et ils pourraient manquer de carburant. »
A Istanbul en 2010, McLaren avait demandé à Lewis Hamilton de lever le pied mais pas à Jenson Button. Ce dernier l'avait attaqué avant que les positions ne soient gelées.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Malaisie 2013, Jenson Button et Sebastian Vettel