F1 - Brawn veut une saison moins « aléatoire »

Publié le 22 août 2012 à 10:53
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:08
F1 - Brawn veut une saison moins « aléatoire »

Ross Brawn juge les changements incessants de hiérarchie néfastes pour le championnat. Il espère qu'un véritable duel pour le titre va émerger.

La hiérarchie évolue en permanence cette année. Les sept premières courses ont été remportées par sept pilotes différents. Même si le spectacle est présent, Ross Brawn craint un championnat trop flou.
« Nous devons nous assurer que le facteur du hasard ne devient pas trop fort, » a déclaré le patron de l'équipe Mercedes à AUTOSPORT. « Je pense qu'il y a eu des éléments aléatoires qui ont été passionnants cette année, mais je pense que ça s'éteindra si ça reste trop aléatoire. »
« En sport auto, on ne peut pas avoir un hasard où on ne sait pas qui va gagner, et travailler pour améliorer la voiture, mais que la voiture ne corresponde pas aux conditions et qu'on ne soit pas compétitif. »

Une hiérarchie nécessaire ?

Fernando Alonso a pris un net avantage au championnat, mais aucun véritable duel ne s'est formé dans la lutte pour le titre. Ross Brawn regrette cette situation.
« Je pense qu'il faut qu'il y ait un modèle, » indique l'Anglais. « Il faut une ou deux équipes qui sont le point de référence, et les autres qui tentent de les battre et aspirent à les battre. Il faut cette hiérarchie pour que les gens aiment la saison. »
« On veut des pilotes qui s'affrontent. On veut voir le premier et le deuxième du championnat se battre, pas quelqu'un du milieu du plateau et un autre s'échapper parce que ce week-end là, ils font bien marcher les pneus. »

« Une tendance émerge »

Les performances des équipes sont souvent liées à leur gestion des pneus cette année. Ross Brawn pense que la meilleures compréhension des équipes dans ce domaine va aider à établir une hiérarchie plus claire.
« Ça semble s'améliorer, mais les différences qu'on a au sein de deux pilotes dans une équipe sont curieuses, » explique Brawn. « Chez Red Bull, un week-end on a Mark (Webber) qui domine presque, et le suivant c'est Sebastian (Vettel), et personne ne comprend vraiment. »
« Une hiérarchié émerge, et une tendance émerge, parce que nous sommes tous plus compétents avec les pneus. Je suppose que ça va arriver. »
- Toutes les infos sur Ross Brawn et Mercedes

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto