F1 - Alonso: « Un de nos meilleurs vendredis »

Ferrari a très bien débuté le week-end au Canada, mais Fernando Alonso et Felipe Massa craignent la pluie pour la suite du week-end.
Fernando Alonso a été parmi les premiers durant toute la journée. Il a longtemps mené dans la matinée mais il a finalement terminé à la deuxième place. Il a été le plus rapide dans la deuxième séance.
Felipe Massa a lui aussi été bien placé durant toute la journée, avec le quatrième temps dans la matinée et le troisième dans l'après-midi.
Les deux pilotes restent cependant prudents, surtout avec le risque de pluie pour le jour de la course.
Fernando Alonso - 2ème puis leader
« Comme d'habitude un vendredi, les chronos n'ont pas une grande signification parce que nous ne connaissons pas les programmes des autres, et surtout parce qu'on prévoit de la pluie pour dimanche : les données d'aujourd'hui pourraient ne pas vraiment servir, » explique Alonso. « Nous avons suivi notre programme, en testant les pneus et plusieurs solutions aérodynamiques. »
« C'était vraiment l'un de nos meilleurs vendredis, ce n'est pas souvent que nous voyons nos voitures parmi les cinq premières, mais nous avons également été les plus rapides jeudi et samedi à Monaco et après, en qualifications, nous nous sommes retrouvés à neuf dixièmes de Red Bull : c'est là qu'ils montrent leur vrai potentiel et c'est pour cela qu'ils restent nos plus gros rivaux, avec McLaren et Mercedes, qui semblent très forts ici. »
« Nous avons vu plusieurs accidents, probablement quand des pilotes étaient sur de longs relais. C'est dur de rouler dans ces conditions et il y a trois ou quatre endroits où la plus petite erreur vous voit finir dans le mur. En course, je pense que la voiture de sécurité jouera son rôle. »
« Une nouvelle fois, il semble que les pneus tendres devraient nous convenir, tout comme les nouveaux médiums, qui doivent faire leurs débuts à Valencia et qui, même si je n'ai fait que cinq tours avec eux, me donnent une bonne sensation. »
« Cette piste devrait nous permettre de plus utiliser l'aileron arrière mobile que les autres : entre les virages 10 et 12 puis dans la ligne droite des stands, je pense que ça marchera bien en course. Malheureusement, les drapeaux rouges m'ont gêné sur mes relais en super tendres et au final, nous avons dû modifier notre programme, en recueillant le plus de données possibles avec des voitures qui avaient des quantités de carburant différentes. »
Felipe Massa - 4ème puis 3ème
« C'était une bonne journée, peut-être notre meilleur vendredi depuis le début de la saison, » estime Massa. « La voiture semble compétitive et l'équilibre n'était pas mauvais pour une première journée d'essais. Évidemment, ce n'est que le vendredi donc il est difficile d'avoir une idée claire de la situation, en partie parce que nous ne savons pas si nos concurrents testent des choses différentes, mais je suis plutôt satisfait. »
« Malheureusement, à cause des drapeaux rouges, je n'ai pas pu utiliser les super tendres comme je l'aurais voulu, donc je me suis concentré sur le long relais avec la quantité de carburant appropriée. Le fait d'utiliser l'aileron arrière mobile à deux endroits sur le circuit aide vraiment pour doubler. »
« Les pneus marchent bien et la dégradation n'est pas excessive, donc je ne pense pas que nous verrons tant d'arrêts pendant la course. Cependant, nous devons prendre en compte qu'il y a une grosse menace de pluie pour dimanche, donc nous pourrions finir avec une course humide. »
Plus d'infos
- Essais 1: Rosberg mène, Vettel sort
- Essais 2: Alonso domine une séance mouvementée
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix du Canada 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa