F1 - Alonso espère finir sur le podium

Fernando Alonso a signé sa plus mauvaise qualification de la saison à Spa mais il espère remonter. Felipe Massa a pris une belle quatrième place.
Pour la deuxième fois de l'année et la deuxième fois consécutive, Felipe Massa a battu Fernando Alonso en qualifications. Le Brésilien a pris une belle quatrième place.
Alonso a été gêné par Sergio Pérez et il n'a réalisé qu'un décevant huitième temps. C'est la première fois de l'année qu'il termine hors du top 5.
Felipe Massa - 4ème
« Au début de la séance, quand la pluie est arrivée, si on m'avait offert la quatrième place, j'aurais signé immédiatement, » indique le Brésilien. « Mon résultat n'est pas mauvais, même si les voitures devant moi ont eu un rythme bien meilleur. Cependant, il est vrai que les conditions en Q3 était les plus mauvaises possibles pour nous : nous n'avons pas pu avoir un bon niveau d'adhérence au début, parce que nous avons eu du mal à faire monter les pneus en température. »
« Je pense que demain, si nous avons une piste humide, nous pourrions être plus rapides et j'espère me battre avec les pilotes qui sont devant moi aujourd'hui. C'est difficile de faire des pronostics, parce que nous n'avons pas plus de données sur la dégradation des pneus, mais je pense que nous verrons deux ou trois arrêts. »
« Partir du côté sale de la piste à nouveau ? C'est vrai, mais ce n'est pas un désavantage aussi gros qu'à Budapest donc je pense que je pourrai prendre un départ normal. »
Fernando Alonso - 8ème
« La huitième place n'est vraiment pas un bon résultat, mais nous devons l'accepter et tenter de rattraper cette mauvaise qualification dans la course de demain, » explique l'Espagnol. « Je suis confiant parce que je sais que le vrai potentiel de la voiture est clairement meilleur que cette position. Nous avons fait du bon boulot pour gérer la Q1 et la Q2, même si le drapeau rouge (après l'accident de Sutil) dans la deuxième partie nous a mis un peu sous pression parce qu'il ne restait que sept minutes et qu'à ce moment là je n'étais pas qualifié pour la Q3. »
« Sur le sec, je ne pense pas que nous nous serions battus pour la pole position, mais j'aurais pu être au moins sur les deux premières lignes. Malheureusement, j'ai rarement réussi à avoir un tour clair parce que sur mon deuxième et mon troisième tour, j'ai eu Pérez devant moi et sur le dernier j'ai dû ralentir à l'entrée de la chicane pour laisser Webber passer, sinon j'aurais été pénalisé. »
« C'est comme ça, mais il y a vraiment une sensation de regret, parce que j'aurais pu avoir une meilleure place. Personne ne sait vraiment quelles sont les forces relatives dans le plateau : durant tout le week-end, nous avons vu de gros écarts en secondes, pas en dixièmes, selon les moments où les voitures étaient en piste et également, nous n'avons pas une idée sur la dégradation des pneus. On verra ce qui se passera : je vote pour une course sur le sec et nous ferons tout notre possible pour monter sur le podium. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa