F1 - Alonso: « C'est fini pour le titre »

Fernando Alonso ne croit plus en ses chances de titre, même s'il a repris la deuxième place du championnat à Monza. Felipe Massa a eu une course difficile.
Comme à Barcelone, Fernando Alonso a pris un excellent départ qui l'a propulsé de la quatrième à la première place. Il a été doublé par Sebastian Vettel après quelques tours. Il a longtemps conservé la deuxième place, en solitaire, mais Jenson Button est revenu sur lui et l'a doublé en fin de course. Il a résisté à la remontée de Lewis Hamilton pour prendre la troisième place.
Felipe Massa était cinquième en début de course mais il a été percuté par Mark Webber. Il est reparti 10ème et il a réussi plusieurs dépassements jusqu'à la sixième place. A noter qu'il a percuté Jarno Trulli, sans causer de dégâts sur sa Ferrari.
Fernando Alonso - 3ème
« Revenir sur ce magnifique podium en portant la combinaison de la Scuderia est toujours très excitant, » assure l'Espagnol. « Je l'ai dit hier : un podium est à notre portée. Nous savions qu'il nous fallait un superbe départ et nous l'avons eu, en partie grâce à un excellent travail de préparation effectué avec les ingénieurs au cours des deux derniers jours. Le départ a vraiment été un moment magique, comme à Barcelone, même si nous savions que ce n'était pas notre véritable position et que tôt ou tard, nous serions doublés. »
« Cependant, c’était quand même très agréable de voir nos supporters crier durant ces tours à vitesse réduite durant la voiture de sécurité. Il n'y avait rien à faire face à Vetel, il était plus rapide que nous et il m'a doublé facilement. La situation était meilleure contre les McLaren : avec les tendres, nous avons pu bien nous défendre, mais avec les médiums, ils ont encore un avantage significatif et je pense que si la course avait duré quelques tours de plus, je n'aurais pas été sur le podium. »
« Cela étant dit, je suis content de ce résultat : nous étions meilleurs en course qu'en qualifications, mais ça a été un facteur constant depuis le début de la saison. Évidemment, ça aurait été fantastique de faire le doublé après 2010, mais nous devons rester calmes et concentrés pour tenter d'atteindre des objectifs à notre portée: aujourd'hui, nous l'avons fait. »
« Il est vrai que c'est fini pour le titre maintenant, mais il y a toujours une grande motivation : nous voulons gagner des courses et tenter de défendre la position que je viens de prendre au championnat des pilotes. »
Felipe Massa - 6ème
« Je ne peux être que déçu par cette sixième place, parce qu'aujourd'hui j'aurais vraiment pu me battre pour une place sur le podium, » déplore le Brésilien. « Malheureusement, l'incident causé par Webber m'a fait perdre trop de temps et je suis tombé à la dixième place. Ça signifie que j'ai dû doubler beaucoup de pilotes pour tenter de revenir sur les leaders, mais à ce moment là c'était trop tard de toute façon. »
« La collision avec Webber n'a pas causé le moindre dégât : il a percuté mes roues et ça m'a envoyé en tête-à-queue quand nous étions dans le deuxième virage. J'ai freiné un peu tard, en prenant la trajectoire intérieure et, à l'extérieur, il ne serait jamais passé. »
« Je suis vraiment déçu, parce que la voiture n'était pas mauvaise aujourd'hui au niveau des performances et même quand nous étions en pneus médiums dans le dernier relais de la course, nous étions assez rapides et la dégradation était assez faible. Maintenant, nous espérons avoir un peu plus de chance dans les six dernières courses de la saison. »
A voir aussi
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix d'Italie 2011, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa