F1 2026 : des règles de gestion d’énergie adaptées à chaque Grand Prix
Alors que la Formule 1 reprend du service à Zandvoort, la future réglementation 2026 continue de faire parler. La FIA a en effet dévoilé de nouvelles règles portant sur la gestion d’énergie des monoplaces, à adapter selon les circuits.
La FIA travaille actuellement
sur de nouvelles règles qui concerneront la gestion
d’énergie pour les monoplaces en 2026. En
effet, avec la nouvelle réglementation, les F1
pourront dépasser les 1000 chevaux à pleine
puissance.
Et si la totalité de la puissance électrique est
autorisée à être déployée, cela pourrait devenir
trop dangereux en fonction des circuits. Les
règles seront donc à adapter selon les tracés et
leurs caractéristiques…
Saison F1 2026 : des règles en constante évolution
Ainsi, la gestion de l’énergie doit être
régulée. Il en va de même pour la recharge
des batteries, qui devra être limitée si
l’on veut éviter que les monoplaces perdent trop de vitesses
d’un seul coup. Il est donc
nécessaire que la réduction de la puissance se
fasse de manière progressive, afin d’éviter de
trop grandes différences, pouvant, là aussi,
rapidement devenir dangereuses. Nikolas
Tombazis affirme par ailleurs qu’ils
veilleront “à ce que les voitures ne
ralentissent pas soudainement
dans les lignes droites”.
Ces dites règles sont en train d’être établies et sont en
constante évolution, selon ce que les équipes et leurs
pilotes rapportent à la FIA, grâce aux
simulateurs notamment. Tombazis évoque en effet la
situation: "Nous n'avons pas encore défini
les règles. Elles sont adaptées étape par étape en
fonction de l'expérience que les équipes font et
nous rendent compte”.
Pour le moment, deux circuits semblent se détacher
et ne pas pouvoir autoriser la pleine puissance:
Singapour et Monaco. Les équipes
se verront ainsi imposer un mode
“Rev1”, mode de performance réduite,
lorsqu’elles se rendront sur ces tracés
urbains.
En effet, comme mis en garde par Toto Wolff, les
monoplaces pourraient atteindre les 400km/h. Elles
pourraient atteindre 350 km/h dans le
tunnel à Monaco si les pilotes
étaient autorisés à utiliser la totalité
de la puissance, quand “jusqu'à présent, elles
n'étaient "que" d'environ 290 km/h”.
Imaginez donc la réactivité qu’il faudrait avoir
si une monoplace devait être évitée à l’intérieur
du tunnel, à l’image d’Isack Hadjar en 2024.
Les 22 autres
circuits du calendrier 2026 semblent pour le
moment être aptes à voir déployer toute la
puissance des nouveaux moteurs.
Saison F1 2026 : le nouveau boost
La FIA évoque également l’aide au dépassement
qui remplacera le DRS (Drag Reduction System)
dès 2026. Ce mode, appelé
“override”, offrira un boost
électrique, à condition d’être à moins d’une
seconde derrière la monoplace qui nous précède au
point de détection.
Là encore, les 24 circuits auront, pour ce mode, un point
différent d’activation. On sait pour le moment par exemple
qu’à Spa-Francorchamps ce sera la ligne
droite de départ, tandis que la zone d’activation se fera
en sortie du virage 13 à
Interlagos. Même si ce mode présente des
similitudes avec le DRS que l’on
connaît, Tombazis l’assure, il y a aussi des
différences.
Bien que certaines règles soient encore en
construction pour la nouvelle réglementation à venir, la
saison 2025 reprend son cours au Grand Prix des
Pays-Bas. Accompagnée par la F1
Academy, la Formule 1 pourrait bien avoir un week-end
pluvieux. Vous pourrez assister aux
qualifications cet après-midi, dès 15
heures et à la première course des
pilotes féminines à 17 heures.


