Epsilon Euskadi veut rejoindre la F1
Epsilon Euskadi est aujourd'hui présente en World Series by
Renault. La formation basque aurait également dû participer aux 24
Heures du Mans avec un prototype en LMP1 mais elle a finalement
déclaré forfait. Elle veut maintenant se lancer en F1, dès la
saison prochaine.
"Notre demande a été envoyée la semaine dernière" a révélé Joan
Villadelprat, le patron d'Epsilon, au site web de AUTOSPORT. "Nous
l'avons faite mercredi et reçu la confirmation de la FIA jeudi.
J'ai été discret et je ne voulais pas trop en parler parce que je
finalisais la partie financière."
Désormais, Epsilon Euskadi est persuadée d'avoir tout ce qu'il faut
pour être retenue: "Nous pouvons dire que nous avons un budget prêt
pour les quatre prochaines années" assure Villadelprat. "La
différence entre nous et les autres est que, tout d'abord, nous
avons un projet différent, avec une ambition sociale, ce que
recherche Max Mosley. Nous avons une école de mécaniciens, une
école d'ingénieurs, des catégories plus petites, du karting à la
Formule Renault 2.0 et aux World Series."
"Nous avons l'infrastructure, avec un investissement de 65 millions
d'euros, une chose que tout le monde n'a pas. Nous avons une
soufflerie, des autoclaves, etc. Et si nous sommes choisis, nous
avons un budget assuré pour les quatre prochaines années."
Joan Villadelprat a une longue expérience de la F1. Il a été l'un
des mécaniciens d'Alain Prost et Niki Lauda chez McLaren et il a
ensuite travaillé pour Ferrari, Benetton et ProstGP, où il a occupé
un poste de manager.
Epsilon Euskadi est l'un des nombreux projets pour la saison 2010,
avec Team USF1, Prodrive, Lola, Team Superfund, Campos Meta1,
Litespeed et March. La FIA dévoilera les équipes sélectionnées, en
théorie 13 au maximum, le 12 juin prochain.
Neuf des équipes actuelles (toutes sauf Williams) ont conditionné
leur présence à un nouvel Accord Concorde et à la suppression du
principe des budgets plafonnés, qui attire pourtant de nouvelles
équipes. Si la FIA refuse les conditions posées par la FOTA, les
équipes actuelles pourraient quitter la F1 et donc favoriser les
nouveaux projets.


