Ecclestone critique Alonso et Dennis

Publié le 18 février 2006 à 10:26

L'annonce de la signature de Fernando Alonso chez McLaren-Mercedes a fait l'effet d'une bombe en décembre. En premier à cause de l'avance que Ron Dennis a pris pour faire cette annonce plus d'un an avant l'arrivée d'Alonso (ce qu'il avait pourtant déjà fait avec Juan-Pablo Montoya), mais surtout parce que personne, y compris Flavio Briatore, manager d'Alonso, et Renault, ne s'y attendait.
Et l'attitude du champion du monde et de Ron Dennis a déçu Bernie Ecclestone... "Qu'Alonso signe avec McLaren, ce n'est pas un problème parce qu'il avait le droit de le faire contractuelement," explique le grand argentier de la F1 dans les colonnes du magazine italien Autosprint. "Je ne connais pas les conditions de ses relations de management relationship avec Briatore, donc je n'ai pas d'opinion."
"Mais Ron Dennis aurait du appeller Briatore juste après et lui apprendre la nouvelle, et se mettre d'accord sur une stratégie de communication qui ne mettrait pas Renault en difficulté, mais il ne l'a pas fait. Flavio m'a dit qu'il l'a appris un mois après que le contrat soit signé."
Le contrat liant Briatore a Alonso précise pourtant que le manager italien doit être au courrant des tractations de son pilote... Flavio Briatore s'est retrouvé dans une situation étrange, devant justifier son role dans un communiqué, en précisant qu'il n'y était pour rien dans ce transfert. Des prévisions utiles, puisqu'il dirige l'équipe Renault...
"Alonso et Ron Dennis ont travaillé dans le dos de Briatore et de Renault, et ils n'auraient pas du le faire," conclut Ecclestone. En engageant Alonso de cette manière, Ron Dennis ne s'est pas fait des amis... mais ce n'est probablement pas un problème pour lui, qui n'est pas en Formule 1 pour cela.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto