Divers - Les 13 infos les plus insolites de 2013

Publié le 31 décembre 2013 à 08:37
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:56
Divers - Les 13 infos les plus insolites de 2013

L'actualité a été riche dans le monde du sport automobile en 2013. Alors que l'année se termine, sportauto.fr revient sur les informations les plus décalées.

L'actualité du sport automobile est parfois très sérieuse, mais des séquences imprévues et des situations originales ont émaillé l'année 2013.
A la veille du passage à 2014, sportauto.fr fait le bilan sur les informations les plus insolites vus cette année.

Critiquer le spectacle est une infraction en NASCAR

Si en F1, il est habituel de voir des pilotes commenter l'influence d'éléments comme le DRS sur le spectacle, critiquer un tel aspect Etats-Unis est devenu une infraction. La NASCAR a verrouillé sa communication en pénalisant Denny Hamlin de 25 000$... pour avoir critiqué le manque de dépassements avec la nouvelle génération de voitures.
« Je ne veux pas être pessimiste, mais la course n'était pas aussi bonne qu'avec notre cinquième génération de voitures, » a indiqué Hamlin à Phoenix.
- Hamlin pénalisé pour une critique

Une pub décalée avec Button et Stewart

Les propos sur le spectacle sont interdits en NASCAR, mais les pilotes peuvent encore jouer de leur image, comme le montre une publicité de Mobil avec Jenson Button et Tony Stewart.
Le triple champion de la NASCAR Sprint Cup et le champion 2009 de F1 s'affrontent dans des défis à vélo. Button transpire à très grosses goutes et les jambes de Stewart tournent à une vitesse improbable.
- Vidéo: Button et Stewart dans une pub décalée

Red Bull célèbre ses titres avec des doonuts

Les doonuts de Sebastian Vettel pour célébrer son titre à Buddh ont beaucoup fait parler. Le quadruple champion du monde a été pénalisé, pas pour cet acte, mais pour ne pas avoir ramené sa voiture au parc fermé.
Red Bull a donc décidé de célébrer les deux titres... avec des doonuts sur la plateforme pour hélicoptère du Burj Al Arab à Dubaï, avec David Coulthard au volant. Sebastian Vettel, de son côté, a continué de célébrer ses victoires avec des doonuts, en veillant de ramener sa monoplace au parc fermé afin d'éviter une sanction.
- Vidéo: Red Bull fait des donuts sur un hôtel

La Ferrari vole grâce à Santander

Ferrari a également mis sa monoplace dans des conditions spectaculaires cette année. Afin de célébrer le départ de la saison européenne, Santander a décidé de faire voler la Ferrari dans le ciel de Barcelone.
Dans une vidéo très spectaculaire, la monoplace arrive accrochée à un hélicoptère, Fernando Alonso monte dedans et fonce, probablement vers le circuit.
- Vidéo: Santander fait voler la Ferrari

Piquet fait un remake de la bagarre de son père

Au Grand Prix d'Allemagne 1982, Nelson Piquet s'est accroché avec Eliseo Salazar, à qui il prenait un tour. Le Brésilien avait ensuite tenté de frapper son rival, pourtant encore casqué.
Son fils a reproduit une scène quasi-identique 31 ans plus tard. Après l'arrivée à Richmond en NASCAR Nationwide Series, Nelson Piquet Jr a frappé Brian Scott, qui l'avait volontairement percuté en piste, sous la ceinture. Il a ensuite présenté ses excuses pour ce comportement.
- Vidéo: Piquet Jr se bat comme son père

Les harlem shake repris par le sport automobile

En début d'année, la mode du harlem shake a été très présente sur internet. Sur la même musique, la vidéo a été reproduite des milliers de fois: un homme danse puis se retrouve soudainement rejoint par d'autres danseurs, souvent déguisés.
Le monde du sport auto s'est emparé du phénomène. Sauber l'a fait lors d'une simulation de ravitaillement avec Esteban Gutierrez et Jimmie Johnson en a fait un pour célébrer sa victoire au Daytona 500 en NASCAR Sprint Cup. Plusieurs autres équipes les ont imités dans d'autres championnats.
- Vidéo: Le Harlem Shake de Sauber
- Vidéo: Le Harlem Shake de Jimmie Johnson

L'audience pour annuler le Grand Prix d'Inde après la course

Le Grand Prix d'Inde doit faire face à des problèmes de non-paiement de taxes, l'épreuve ayant été reclassée en divertissement et plus en évènement sportif. Une pétition a été portée devant les tribunaux pour demander l'annulation de la course cette année.
L'audience devait se tenir le vendredi avant le Grand Prix. La Cour Suprême a finalement repoussé son jugement au vendredi après la course. Elle a donc dû se prononcer sur l'annulation d'un Grand Prix qui avait déjà eu lieu.
- Le Grand Prix aura bien lieu

Les Toons de McLaren de retour

En 2012, McLaren avait fait beaucoup parler avec sa série d'animation Toons, mettant en scène ses pilotes, qui prêtaient leurs voix pour décrire le quotidien de l'équipe.
Jenson Button et Sergio Pérez ont repris du service cette année, mais pour revenir sur l'histoire de McLaren, qui célébrait ses 50 ans. Des anciens pilotes, dont Alain Prost, ont prêté leur voix.
- Vidéo: La série de McLaren de retour
- Vidéo: L'épisode 2 de McLaren Animation

L'accident de Kobayashi dans une démonstration

Les équipes effectuent régulièrement des démonstrations dans des villes. Les pilotes prennent assez peu de risques mais celle de Ferrari à Moscou s'est mal terminée.
Kamui Kobayahsi, lié à Ferrari via son programme en endurance, a eu un accident. L'ancien pilote Sauber a été piégé par la pluie et il a percuté un mur.
- Vidéo: Kobayashi en caméra embarquée

Jeff Gordon fait peur à une concessionnaire pour une caméra cachée

Jeff Gordon s'est prêté à une publicité décalée de Pepsi, sous la forme d'une caméra cachée dans une canette. Déguisé avec une moustache, le quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup se rend chez un concessionnaire pour essayer un modèle.
Avec le concessionnaire, il commence alors un périple à très haute vitesse, en lui faisant peur, avant de révéler son identité. Même si la séquence est spectaculaire, des internautes ont mis en doute son authenticité.
- Vidéo: La caméra cachée de Jeff Gordon

Adrien Tambay sponsorisé par Iron Man 3

Des films ont plusieurs fois sponsorisé des équipes de F1. Iron Man 3 a de son côté choisi de s'associé à Audi en DTM, puisque la R18 e-tron quattro de la marque apparaissait dans le film.
Adrien Tambay a roulé dans une Audi aux couleurs du film, et ses mécaniciens avaient des tenues spéciales.
- L'Audi de Tambay aux couleurs d'Iron Man 3

Renault utilise Kimi Räikkönen dans une publicité

Avant de menacer Lotus de ne pas finir la saison en raison des retards dans le versement de son salaire, Kimi Räikkönen entretenait de bonnes relations avec Renault, le motoriste de l'équipe, qui a décidé d'utiliser son image dans une publicité.
Le Finlandais apparaît aux côtés d'un pêcheur. En étant peu loquace, il ignore lui-même la raison de sa présence, après un long trajet au volant de la Mégane. Plusieurs versions existent, dont une où Räikkönen s'exprime en Français.
- Vidéo: Räikkönen dans une pub pour Renault

Vettel et Roquelin échangent leurs places

Les consignes des ingénieurs agacent parfois les pilotes. Red Bull a décidé de les plonger au coeur de l'action, avec un échange de places entre Sebastian Vettel et son ingénieur de course, Guillaume Roquelin.
Le Français est monté dans le simulateur de Red Bull. Et lorsque Vettel lui reproche de sortir les excuses habituelles pour justifier ses mauvaises performances, Roquelin lui rappelle de qui il les tient...
- Vidéo: L'échange entre Vettel et Roquelin

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto