Des pneus plus endurants en F1
En 2009, avec le remplacement des pneus rainurés par les slicks,
l'équilibre a été replacé sur l'avant des monoplaces. Pour 2010, il
a donc été décidé d'introduire des pneus plus étroits à l'avant.
Ils étaient testés pour la première fois à Valencia.
"La décision de passer des rainurés aux slicks pour 2009 a fait que
les pneus ont eu plus de surface en contact avec le sol à l'avant
qu'à l'arrière" explique Tetsuro Kobayashi, responsable technique
de Bridgestone Motorsport.
"Les pneus avants ont eu plus d'adhérence qu'il ne le fallait. Mais
les équipes avaient dessiné leurs voitures pour 2009 en conservant
la même taille pour les pneus, donc nous avons reporté
l'introduction des pneus avants plus étroits à 2010."
Bridgestone a apporté quelques modifications supplémentaires:
"Évidemment, avec un nouveau format à l'avant, la construction des
pneus avants a été un peu modifiée."
La suppression des ravitaillements, et donc l'augmentation de la
taille des réservoirs, a une grosse influence sur les pneus. Ils
vont subir des forces beaucoup plus fortes qu'en 2009, surtout à
l'arrière.
"Avec des voitures 100kg plus lourdes au départ et des relais plus
longs, il nous faudra des pneus plus endurants qu'en 2009: la
construction a été renforcée à arrière et cela aidera à
s'accommoder du nouveau règlement" indique Kobayashi. "Il y a
également eu des modifications dans les composants des pneus pour
gérer les relais plus longs et permettre une montée des
températures plus rapide qu'en 2009."
L'évolution permanente des monoplaces a également un impact: "Nous
allons analyser les données des prochains essais et des courses,
parce que les niveaux d'appuis aérodynamiques vont augmenter
pendant la saison. Nous avons déjà noté que les appuis sont plus
élevés que l'an dernier."
A Valencia, les équipes n'avaient que les pneus tendres et
super-tendres. A Jerez, elles auront à leur disposition les durs,
les médiums et les tendres.


