Débats autour du retour du KERS
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) n'a été utilisé que pendant la saison 2009. Les équipes ont décidé de le bannir pour cette année mais il pourrait faire son retour dans le futur.
A Sepang, les équipes se sont réunies pour discuter de l'avenir de ce système. Plusieurs priorités se dégagent: un KERS plus performant, ceux utilisés l'an dernier étant compensés par leur poids important, abordable pour toutes les équipes et utile pour le spectacle.
"Je ne dirais pas qu'il y a des divisions" a confié Martin Whitmarsh, le team manager de McLaren, à la BBC."Beaucoup d'équipes ne peuvent pas financer un KERS pour l'an prochain, probablement la majorité. Il faut trouver une solution abordable et viable pour le sport."
"McLaren supporte l'idée du KERS et nous aimerions l'avoir. Nous devons avoir une vision large et viable pour au moins dix équipes et si le KERS revient, il faut décider à quel rythme."
"L'an dernier, c'était intéressant parce que certains avaient le KERS et d'autres non. Dans le futur, le KERS pourrait favoriser le spectacle, avec un certain nombre d'utilisations par tour pour favoriser les dépassements."
Chez Mercedes GP, anciennement Honda, un système avait été développé mais Brawn GP n'avait pas les moyens de l'utiliser l'an dernier. Le constructeur allemand n'est pas réticent à son utilisation, puisqu'il a développé un KERS très performant avec McLaren. Mais il ne veut pas un retour précipité, surtout avec l'introduction de nouveaux moteurs en 2013.
"Nous savons que le KERS jouera un rôle dans les technologies du futur" a précisé Ross Brawn, le team manager de Mercedes GP. "Nous pensons que les gains de l'an dernier n'étaient pas suffisants et qu'il faut garder cela à l'esprit pour le futur du KERS."
"Nous préfèrerions quelque chose qui s'intègre au nouveau train propulseur, en 2013. Cela ne veut pas dire que le KERS ne peut revenir qu'en 2013, mais il serait dommage d'avoir un système maintenant et un nouveau en 2013."
"Les systèmes actuels ne sont probablement pas suffisants et il faut qu'ils aident au spectacle. Avoir un bouton “push to pass” que l'on pourrait utiliser plusieurs fois serait quelque chose d'intéressant."
Renault est l'une des équipes qui souhaite le plus que le KERS revienne. Même si le constructeur l'a abandonné durant la saison 2009, il représente toujours un intérêt commercial avec le lancement prochain de plusieurs modèles hybrides.
"Renault veut que le KERS revienne en 2011 parce que nous avons plusieurs intérêts" a confié Eric Bouillier, le patron de l'équipe, à AUTOSPORT. "Nous avons déjà un système prêt. Nous avons dépensé de l'argent pour développer le KERS donc ne plus l'utiliser gâche ces dépenses;"
"La deuxième chose est que nous pensons que pour Renault, il y a un gros intérêt dans cette technologie par rapport au développement de l'hybride dans l'automobile de série. Cela peut également montrer que la F1 aide la technologie et l'environnement, ce qui est un bon message."
Seules quatre équipes ont utilisé le KERS en Grand Prix l'an dernier: McLaren, Ferrari, BMW Sauber et Renault. Williams a développé un système jamais vu en course mais les autres n'en ont pas. Il reste à savoir sous quelle forme les équipes indépendantes pourraient avoir leur KERS. Renault semble prête à fournir des équipes clientes.
Une nouvelle réunion sur ce sujet se tiendra à Barcelone, dans un peu plus de quatre semaines.