Débats autour du retour du KERS
Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) n'a été
utilisé que pendant la saison 2009. Les équipes ont décidé de le
bannir pour cette année mais il pourrait faire son retour dans le
futur.
A Sepang, les équipes se sont réunies pour discuter de l'avenir de
ce système. Plusieurs priorités se dégagent: un KERS plus
performant, ceux utilisés l'an dernier étant compensés par leur
poids important, abordable pour toutes les équipes et utile pour le
spectacle.
"Je ne dirais pas qu'il y a des divisions" a confié Martin
Whitmarsh, le team manager de McLaren, à la BBC."Beaucoup d'équipes
ne peuvent pas financer un KERS pour l'an prochain, probablement la
majorité. Il faut trouver une solution abordable et viable pour le
sport."
"McLaren supporte l'idée du KERS et nous aimerions l'avoir. Nous
devons avoir une vision large et viable pour au moins dix équipes
et si le KERS revient, il faut décider à quel rythme."
"L'an dernier, c'était intéressant parce que certains avaient le
KERS et d'autres non. Dans le futur, le KERS pourrait favoriser le
spectacle, avec un certain nombre d'utilisations par tour pour
favoriser les dépassements."
Chez Mercedes GP, anciennement Honda, un système avait été
développé mais Brawn GP n'avait pas les moyens de l'utiliser l'an
dernier. Le constructeur allemand n'est pas réticent à son
utilisation, puisqu'il a développé un KERS très performant avec
McLaren. Mais il ne veut pas un retour précipité, surtout avec
l'introduction de nouveaux moteurs en 2013.
"Nous savons que le KERS jouera un rôle dans les technologies du
futur" a précisé Ross Brawn, le team manager de Mercedes GP. "Nous
pensons que les gains de l'an dernier n'étaient pas suffisants et
qu'il faut garder cela à l'esprit pour le futur du KERS."
"Nous préfèrerions quelque chose qui s'intègre au nouveau train
propulseur, en 2013. Cela ne veut pas dire que le KERS ne peut
revenir qu'en 2013, mais il serait dommage d'avoir un système
maintenant et un nouveau en 2013."
"Les systèmes actuels ne sont probablement pas suffisants et il
faut qu'ils aident au spectacle. Avoir un bouton “push to pass” que
l'on pourrait utiliser plusieurs fois serait quelque chose
d'intéressant."
Renault est l'une des équipes qui souhaite le plus que le KERS
revienne. Même si le constructeur l'a abandonné durant la saison
2009, il représente toujours un intérêt commercial avec le
lancement prochain de plusieurs modèles hybrides.
"Renault veut que le KERS revienne en 2011 parce que nous avons
plusieurs intérêts" a confié Eric Bouillier, le patron de l'équipe,
à AUTOSPORT. "Nous avons déjà un système prêt. Nous avons dépensé
de l'argent pour développer le KERS donc ne plus l'utiliser gâche
ces dépenses;"
"La deuxième chose est que nous pensons que pour Renault, il y a un
gros intérêt dans cette technologie par rapport au développement de
l'hybride dans l'automobile de série. Cela peut également montrer
que la F1 aide la technologie et l'environnement, ce qui est un bon
message."
Seules quatre équipes ont utilisé le KERS en Grand Prix l'an
dernier: McLaren, Ferrari, BMW Sauber et Renault. Williams a
développé un système jamais vu en course mais les autres n'en ont
pas. Il reste à savoir sous quelle forme les équipes indépendantes
pourraient avoir leur KERS. Renault semble prête à fournir des
équipes clientes.
Une nouvelle réunion sur ce sujet se tiendra à Barcelone, dans un
peu plus de quatre semaines.


