Courses de nuit Les réactions des pilotes

Publié le 15 mars 2007 à 18:13

Bernie Ecclestone veut introduire des courses de nuit au calendrier: il est sur le point de signer un accord avec Singapour pour organiser un Grand Prix de nuit, dans les rues de la ville, et le patron du circuit de Melbourne s'est dit prêt à y réfléchir... Mais qu'en pensent les pilotes ? Ils trouvent tous l'idée plaisante, mais veulent des garanties sur la sécurité.
"J'ai fait une démonstration à Valencia quand nous avons présenté la voiture en janvier et il faisait nuit, et c'était très difficile de voir quoi que ce soit, de voir la route," a explique Fernando Alonso lors de la conférence de presse FIA aujourd'hui. L'espagnol est très impliqué dans le GPDA, l'association des pilotes, et il attache donc une grande importance à la sécurité.
"Pour moi, il est difficile de croire que nous aurons assez de luminosité pour voir parfaitement et faire un Grand Prix, mais parfois la Formule 1 peut nous surprendre !" ajoute l'espagnol. "En tant que pilote il serait mieux de ne rien dire avant d'essayer."
Même opinion pour Felipe Massa: "Le plus important est d'avoir une bonne visibilité, comme de jour, et je pense que si c'est possible, ça serait intéressant," estime le brésilien. "Mais il faut s'assurer que tout est parfaitement sécurisé pour nous avant de rouler de nuit."
"Au final, nous faisons tout pour les spectateurs et je pense que ça ferait un bon spectacle," enchaîne Anthony Davidson. "S'ils y arrivent, ça pourrait être bien. Ça marche aux États-Unis, et [...] nous avons sûrement la technologie pour que ça marche en F1, donc pourquoi pas."
Aux États-Unis, des courses de ce type se font surtout sur circuits ovales, mais Houston a accueilli le Champ Car et les ALMS de nuit l'an dernier. Le projet de Singapour est donc possible, et certains pilotes aimeraient bien savoir quelles sont les sensations lorsque l'on roule de nuit !
"Ça serait bien," déclare Rubens Barrichello. "Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner dans le cockpit: pour rouler à 300km/h de nuit, je ne sais pas ce qu'il faut comme lumière. Dans un kart c'est bien, mais je ne sais pas comment ça peut être dans une F1. Ça serait fun pour le public et tant que nous avons la sécurité dans la voiture c'est bon."
Mark Webber trouve lui aussi l'idée très bonne, mais en bon directeur du GPDA, il met l'accent sur la sécurité. "C'est une idée brillante," dit l'australien. "Vraiment brillante. Je pense que nous devrions courir de nuit. C'est totalement sensé. Ça serait bien pour le sport."
"Il faut un équilibre pour ne pas avoir un manque de lumière, ou qu'il y en ait trop, parce que c'est ce que l'on veut éviter de jour," conclut-il. "Il faut faire quelques essais. Je sais que l'avis des pilotes n'est pas très important quand il y a une nouvelle chose, mais il faut probablement tester plusieurs choses pour voir ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Nous faisons partie d'un show et nous voulons le rendre meilleur."

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto