Button premier des V10, Trulli premier des V8

Publié le 30 novembre 2005 à 18:16

C'est Jenson Button qui a été le plus rapide aujourd'hui, lors de la troisième journée d'essais sur le circuit de Barcelone. Le pilote Anglais a fait ses essais sur deux châssis aujourd'hui, en utilisisant à chaque fois un V10.
Afin de mieux comprendre les problèmes de la BAR 007, Honda faisait comparer à Button des éléments aérodynamique de la monoplace de la saison 2004 (qui était une excellente voiture) avec d'autres de la saison 2005. L'essayeur de l'équipe, Anthony Davidson, est dixième. Il testait le V8 Honda, avec une livrée un peu différente, et surtout une nouvelle suspension et une nouvelle boîte de vitesse.
Franck Montagny, qui avait quitté Renault, fera de nombreux essais pour l'équipe française pendant le mois de décembre. Montagny roulait avec un V10, comme Jose Maria Lopez, également présent; Le V8 Renault ne sera présent qu'au début de l'année 2006.
Toyota a une tactique opposée à celle des champions du monde: la TF106, la monoplace de l'an prochain, était encore en piste aujourd'hui, avec Jarno Trulli et Ricardo Zonta. Ils signent un tir groupé, en troisième et quatrième positions. Avec leurs V8, ils sont assez loin de Button.
Chez BMW Sauber aussi, on prépare 2006 en testant des V8. Nick Heidfeld était en piste avec une C24B équipée d'un bloc allemand. Il devance David Coulthard, qui, comme Button, reprenait le travail aujoud'hui. Comme Christian Klien, 8ème, il pilotait une RB1 dotée d'un V10 Cosworth bridé, pour se rapprocher des performances qu'offriront les V8.
Vitantonio Liuzzi disposait également d'une RB1 avec un moteur Cosworth, mais au sein de la Scuderia Toro Rosso. La remplaçante de l'équipe Minardi espère faire rouler ces châssis l'an prochain: pour cela, il faudra l'accord de toutes les autres équipes et de la FIA.
Les deux titulaires de l'équipe Williams, Mark Webber et Nico Rosberg, terminent en bas de la feuille des temps. Le nouveau V8 Cosworth ne semble pas permettre à Williams de devancer les autres, et des problèmes techniques ont empêché à Rosberg de tourner autant que prévu.
Montagny, Davidson, Rosberg, Lopez, Heidfeld et Webber ont provuqé des drapeaux rouges aujourd'hui, en sortant de la piste. L'équipe McLaren n'a pas pris la piste aujourd'hui. Elle sera de retour demain.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto