Briatore Kovalainen est l'anti-Alonso
Flavio Briatore a fait débuter Fernando Alonso en F1... En le
plaçant chez Minardi, puis en lui faisant passer une saison en tant
qu'essayeur, il a formé l'Espagnol, qui est devenu double champion
du monde...
Maintenant, Alonso s'en va, et Briatore sort sa nouvelle arme:
Heikki Kovalainen. Le Finlandais a lui aussi passé une année à ne
faire que des essais, et l'an prochain, il sera titulaire dans
l'écurie championne du monde... Pour faire aussi bien
qu'Alonso.
"Avec Alonso nous avons trouvé l'anti-Schumacher, et avec
Kovalainen j'espère trouver l'anti-Alonso," a déclaré Briatore dans
une interview parue dans la Gazzetta dello Sport.
Alonso, lui, va aller chez McLaren, une équipe qui n'a pas été très
performante cette année. Pour Briatore, l'espagnol va changer:
"Alonso ne sera pas le même sans Renault, où il a gagné deux titres
en deux ans," affirme l'italien. "Alonso était stratosphérique. Un
animal de guerre. Mais après plusieurs années chez Renault il
voulait un changement, et je n'ai rien pu y faire."
Une saison stressante
Renault a dû attendre la toute dernière course pour s'assurer le
titre. Ferrari était l'équipe la plus forte sur la deuxième partie
de la saison, et résisté à été très difficile... En particulier à
cause des décisions de la FIA que Renault a plusieurs fois jugé
injustes.
"Avec tous ce qui s'est passé, les quinze derniers jours ont été
difficiles," confirme Briatore. "Je me réveillais à deux ou trois
heures du matin et je ne pouvais plus me rendormir ! Maintenant je
suis soulagé quand je pense aux deux titres gagnés en deux ans:
c'est un superbe chapitre dans l'histoire de Renault, et aussi dans
la mienne. Parce qu'en 12 ans en F1, j'ai gagné sept
championnats."
"Le plus stressant a été celui-ci, avec Ferrari et Schumacher très
forts," ajoute-t-il. "Mais il y a des choses que je n'ai pas
compris. J'espère, avec le temps, que je pourrais mieux comprendre
ces décisions."
La lourde pénalité d'Alonso en Hongrie (deux secondes sur ses
chronos des qualifs pour une manoeuvre bête sur Doornbos et un
drapeau jaune non respecté), l'autre en Italie (relégué aux dixième
rang sur la grille pour avoir "gêné" Massa) et surtout
l'interdiction subite du mass damper ont été des décisions
controversées... Mais on retiendra les titres de Renault !


