Bourdais apprend, Vettel perd du temps
Pour la première fois, les Toro Rosso disposent des "cornes"
apparues il y a quelques semaines sur le nez des Red Bull. Elles
n'étaient pas sur la monoplace dans la première séance mais elles
ont été montées pour la deuxième heure et demie d'essais.
Pour Sébastien Bourdais, l'essentiel était d'apprendre le circuit.
Il est entré dans le top 10 dans la matinée et il a pris la 14ème
place dans l'après-midi. "C'est la première fois que je roule sur
ce circuit et c'est également ma première visite au Japon," déclare
le Manceau. "Le circuit n'est pas le plus stimulant mais il est
bien fait avec une piste sans aucune bosse, et les installations
sont superbes."
"Ce n'est pas un circuit difficile à apprendre parce qu'il n'y a
que huit véritables virages. Mais après cela, cela peut devenir
plus difficile, parce que dans le dernier secteur, si vous êtes
trop rapides à l'entrée vous en payez le prix à la sortie, en
perdant du temps pour la ligne droite, donc il faut être prudent
pour ne pas être son propre énnemi."
"Donc ce n'est pas facile de régler la voiture parce qu'on veut le
minimum d'appuis pour la longue ligne droite et qu'on veut un peu
d'appuis pour le complexe et les deux virages rapides, ce qui
impose un compromis."
"Je pense que nous sommes bons pour l'instant et les pneus semblent
se dégrader rapidement sur ce circuit, ce qui est normal pour une
première journée. La piste a commencé à prendre de la gomme dans
l'après-midi."
Sebastian Vettel a signé un bon huitième temps: il a été très
rapide sur des relais courts mais il n'a pas pu faire de relais
plus longs en raison d'un problème hydraulique.
"L'an dernier, nous avons surtout roulé sous la pluie, donc c'était
bien d'avoir une piste sèche aujourd'hui," note l'Allemand. "Je
pense que c'est l'un des circuits les plus difficiles pour régler
la voiture. C'est compliqué à cause de l'association d'une ligne
droite, de quelques virages rapides et de quelques virages tortueux
et lents."
"Malheureusement, cet après-midi nous avons eu un problème
hydraulique qui m'a empêché de faire les longs relais qui étaient
prévus. Mais la voiture semble bien équilibrée, ce que j'ai pu
vérifier à la fin de la séance après que mes mécaniciens aient
beaucoup travaillé pour que je reprenne la piste avant le drapeau à
damier."
"Je pense que nous serons bons en qualifications, mais pour les
réglages en vue de la course j'aurais préféré faire plus de longs
relais. En ce qui concerne les pneus, je pense que ça va."


