Bourdais apprend, Vettel perd du temps

Publié le 10 octobre 2008 à 08:58
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 23:13

Pour la première fois, les Toro Rosso disposent des "cornes" apparues il y a quelques semaines sur le nez des Red Bull. Elles n'étaient pas sur la monoplace dans la première séance mais elles ont été montées pour la deuxième heure et demie d'essais.
Pour Sébastien Bourdais, l'essentiel était d'apprendre le circuit. Il est entré dans le top 10 dans la matinée et il a pris la 14ème place dans l'après-midi. "C'est la première fois que je roule sur ce circuit et c'est également ma première visite au Japon," déclare le Manceau. "Le circuit n'est pas le plus stimulant mais il est bien fait avec une piste sans aucune bosse, et les installations sont superbes."
"Ce n'est pas un circuit difficile à apprendre parce qu'il n'y a que huit véritables virages. Mais après cela, cela peut devenir plus difficile, parce que dans le dernier secteur, si vous êtes trop rapides à l'entrée vous en payez le prix à la sortie, en perdant du temps pour la ligne droite, donc il faut être prudent pour ne pas être son propre énnemi."
"Donc ce n'est pas facile de régler la voiture parce qu'on veut le minimum d'appuis pour la longue ligne droite et qu'on veut un peu d'appuis pour le complexe et les deux virages rapides, ce qui impose un compromis."
"Je pense que nous sommes bons pour l'instant et les pneus semblent se dégrader rapidement sur ce circuit, ce qui est normal pour une première journée. La piste a commencé à prendre de la gomme dans l'après-midi."
Sebastian Vettel a signé un bon huitième temps: il a été très rapide sur des relais courts mais il n'a pas pu faire de relais plus longs en raison d'un problème hydraulique.
"L'an dernier, nous avons surtout roulé sous la pluie, donc c'était bien d'avoir une piste sèche aujourd'hui," note l'Allemand. "Je pense que c'est l'un des circuits les plus difficiles pour régler la voiture. C'est compliqué à cause de l'association d'une ligne droite, de quelques virages rapides et de quelques virages tortueux et lents."
"Malheureusement, cet après-midi nous avons eu un problème hydraulique qui m'a empêché de faire les longs relais qui étaient prévus. Mais la voiture semble bien équilibrée, ce que j'ai pu vérifier à la fin de la séance après que mes mécaniciens aient beaucoup travaillé pour que je reprenne la piste avant le drapeau à damier."
"Je pense que nous serons bons en qualifications, mais pour les réglages en vue de la course j'aurais préféré faire plus de longs relais. En ce qui concerne les pneus, je pense que ça va."

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