BMW mise beaucoup sur le KERS

Publié le 20 janvier 2009 à 10:15

Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) est l'une des grandes nouveautés de la saison 2009. BMW Sauber a effectué de nombreux essais avec son système et Mario Theissen espère qu'il va sera une bonne chose pour la Formule 1 et pour l'automobile de série.
"Avec le développement du KERS, la Formule 1 reprendra un rôle de
pionnier pour des technologies de série de l’avenir," prédit le patron de BMW Motorsport. "Des concepts innovants
dont la durée de vie et la fiabilité ne sont pas encore mûrs pour une utilisation
en série, reçoivent leur baptême du feu en F1 et se voient perfectionner avec
acharnement."
"Chez BMW, nous avons toujours profité du projet de Formule 1
comme un laboratoire technique pour les produits de série. Avec le projet KERS, cette approche prend une dimension entièrement nouvelle. La Formule
1 se repositionnera. Son image changera. La Formule 1 sera nettement
mieux acceptée dans le grand public."
"Les clients de BMW en profiteront. Car le KERS conçu pour la BMW Sauber F1.09
comprend une variante très efficace du système de récupération de l’énergie
de freinage qui ressemble de par son principe de fonctionnement à la technologie
ActiveHybrid développée pour des BMW de série."
Comme la majorité des autres équipes, BMW a choisi d'utiliser un système électrique, conçu en collaboration avec BMW Forschung und
Technik GmbH. "Différentes solutions étaient concevables: nous avons analysé
des systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et même pneumatiques," détaille Markus Duesmann, responsable de l'ensemble mécanique chez BMW Sauber. "Après la phase de recherche qui a duré plusieurs mois, il
s’est cristallisé que seul un système électrique fournirait les taux de conversion
énergétiques requis en présence d’une sécurité maximale et, surtout, d’un
poids aussi faible que possible."
La sécurité
BMW a testé un premier prototype en mars 2008 et le système a été analysé en profondeur: "Nous avons surtout étudié la sécurité" précise Duesmann. "Nous avons créé différentes installations pour pouvoir travailler sur l’accumulateur d’énergie
dans la plus grande sécurité possible. En outre, nous avons élaboré un
catalogue de mesures pour exclure tout risque pour les personnes travaillant
sur la voiture. Quant aux questions touchant à la sécurité, nous entretenons un
échange intense avec nos collègues du service Développement série. Après
tout, les systèmes hybrides ne cessent de gagner en importance pour eux
aussi."
Pourtant, l'un des premiers essais en piste a posé problème: à Jerez, le 22 juillet, un mécanicien a reçu une décharge électrique en touchant la monoplace de Christian Klien, qui devenait d'effectuer un tour d'installation. "Tout d’abord, nous n’avons eu aucune explication pour ce qui s’était
passé. C’était mystérieux" reconnaît Duesmann. "Bien qu’aucun des plus de mille capteurs implantés
sur la voiture n’ait affiché d’anomalie, nous avons bien sûr arrêté l’essai tout de
suite pour des raisons de sécurité."
Six semaines d'investigation et 2000 heures de travail ont été nécessaires pour trouver l'origine du problème: "Lorsque le mécanicien a
touché le ponton et le volant, il a reçu une décharge électrique parce qu’il y
avait une tension alternative de haute fréquence entre ces deux points. La
cause a pu être attribuée au boîtier électronique du KERS, à l’intérieur duquel
on a identifié un couplage capacitif sporadique entre le réseau haute tension et
le réseau 12 volts. La tension a cheminé au volant par les câbles du réseau
12 volts pour retourner au boîtier électronique via le châssis carbone." BMW a transmis les conclusions de son analyse aux autres équipes et à la FIA.
Un développement important
Plusieurs équipes ont souhaité que l'introduction du KERS soit repoussée à la saison 2010, mais BMW Sauber a tout fait pour qu'il soit utilisé dès cette année. L'équipe suisse-allemande croit beaucoup en ce système mais son poids important pour peut devenir un désavantage. Il pourrait ne pas être utilisé sur toutes les courses.
"Nous travaillons d’arrache-pied
sur le développement du KERS, parce que nous pensons qu’il est promis
à un bel avenir," confirme Theissen. "Je ne suis pas sûr que le surplus de puissance fourni par le
KERS débouchera d’emblée sur de meilleurs temps au tour. Nous avons la
ferme intention de rouler avec ce système, mais la voiture est conçue de sorte
à pouvoir aussi démonter certains composants. La décision de rouler avec ou
sans le KERS sera prise lors des essais menés avant la saison."
D'après un communiqué de presse BMW Sauber F1 Team.

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