Bilan saison 2006 Williams
F1-action poursuit sa remontée du classement 2006, et sa série de bilans. C'est au tour de Wiliams-Cosworth, une équipe qui a dégringolé dans la hiérarchie cette année, pour ne finir que huitième.
L'équipe
Lorsqu'on a appris le départ de BMW, on a compris que Williams allait traverser une période difficile... Remplacer le moteur d'un grand constructeur par le Cosworth payant n'était évidemment pas la meilleure chose qui pouvait arriver à l'écurie de Grove. Mais ce V8 n'était pas le principal défaut de la FW28 cette année, comme les membres de l'équipe l'ont plusieurs fois confirmé.
Williams a surtout souffert d'une aérodynamique un peu loupée, et d'un flagrant manque de développement. BMW est parti avec sa valise de billets, et il a fallu payer le moteur Cosworth. HP, sponsor principal depuis plusieurs saisons, est parti, et n'a pas été remplacé: Williams a roulé sans sponsor-titre cette année, et même si Allianz et RBS sont restés, les caisses étaient vides.
Ce manque de moyens s'est vu en piste: plutôt rapides en début de saison, Webber et Rosberg ont ensuite plongé dans la hiérarchie, pour finir la saison juste devant les Toro Rosso. Sans les points marqués en début d'année, la petite équipe italienne aurait même pu finir devant !
Mais cette année à oublier ne devrait servir que de transition. Grâce à Toyota, Williams va s'offrir un nouveau départ, avec l'appui d'un grand constructeur, et l'espoir de redorer son blason. La dernière victoire date de 2004...
Les pilotes
Décevant en 2005, Mark Webber n'a pas fait de miracles cette année. Conscient que Williams n'était pas l'équipe qui lui ferait gagner le titre, comme il l'espérait en arrivant fin 2004, l'australien a vite cherché une porte de sortie, et il en a trouvé une très belle avec Red Bull, une équipe à qui l'on prédit un futur exceptionnel. Sachant qu'il allait partir, Webber a commencé à se désintéresser de son travail chez Williams, et il a terminé l'année en roue libre...
Son équipier, Nico Rosberg, annoncé comme un grand espoir, n'a pas répondu aux attentes. Après une superbe performance pour sa première course, où il a réussi une belle remontée et signé le meilleur tour en course, devenant le plus jeune à réaliser une telle performance, le champion GP2 2005 n'a pas confirmé. Souvent dominé par Webber, son apprentissage n'a pas été facilité par une voiture qui n'était pas à la hauteur des espérances.
Mais Rosberg a fait de grosses bourdes, comme à Budapest et évidemment au Brésil, où il a percuté son équipier au deuxième virage. Il devra se racheter en 2007, s'il ne veut pas être déjà surpassé par Kubica, qui lui n'a pas déçu, et aussi Kovalainen, Hamilton, Piquet Jr, et Vettel.
Son équipier sera Alexander Wurz. Le grand autrichien fera son retour en tant que titulaire: hormis quelques piges, il ne l'avait plus été depuis la saison 2000 ! Choisi pour son expérience (et aussi pour son faible salaire...), il devrait assurer de belles prestations à Williams.
Le bilan
Personne ne croyait Frank Williams lorsqu'il annonçait qu'il voulait gagner des courses en 2006 avec son moteur Cosworth payant... Tout le monde avait raison, mais Williams espère rebondir, grâce à Toyota (qui pourrait finalement mettre des logos Lexus, marque du groupe, sur les FW29) et à un gros partenariat avec AT&T, géant de la téléphonie, qui sera le sponsor titre de l'écurie. Tous les espoirs sont donc permis