Bilan saison 2006 Midland/Spyker
Suite de notre série de bilans sur la saison 2006. Après Super
Aguri et avant Toro Rosso, c'est au tour de Midland/Spyker,
l'équipe russe devenue néerlandaise en fin d'année, d'être passée
en revue !
L'équipe
Lorsque le groupe Midland a annoncé le rachat de Jordan, il y a
deux ans, tout le monde s'est demandé qu'elle était la volonté
réelle d'Alex Shnaider, un investisseur canado-russe qui n'avait
jamais montré un réel intérêt pour la F1. Cette saison, Midland
courrait pour la première fois sous ce nom, mais avec la même
équipe dirigeante qu'en 2005, avec Colin Colles en chef
d'orchestre.
La M16 n'était qu'une évolution de la EJ15, au look presque
ringard, tant les autres équipes ont avancé dans leur
aérodynamique. Le niveau était clair: seules les Super Aguri
seraient derrière ! Les pilotes se sont plaint à de multiples
reprises du manque de budget... Il est vrai que les développements
étaient faibles, mais Shnaider a assaini les comptes de Jordan.
Les rumeurs de rachat ont été nombreuses, dès le rachat de l'équipe
par Midland. Finalement, des contacts sérieux ont commencé avec
Michiel Mol, patron de la firme Lost Boys, et le petit constructeur
Spyker, originaire des Pays-Bas. Ils ont racheté Midland, et
Shnaider a même pu faire un bénéfice ! Avec des monoplaces oranges
et un moteur Toyota remplacé par le V8 Ferrari, Spyker vise
maintenant de plus gros objectifs.
Les pilotes
Tiago Monteiro, déjà présent en 2005, a conservé sa place cette
année. Le plus francophone des portugais n'a pas fait de fautes,
mais il n'a pas fait d'éclats non plus... Il espère rester, mais
tout dépendra du budget qu'il pourra apporter à Spyker la saison
prochaine. Car sur le plan des performances, il a été dominé par
Christijan Albers, arrivé du DTM.
Le néerlandais, qui est déjà assuré de rester puisque Lost Boys
était un de ses sponsors avant que Spyker ne rachète l'équipe, a
souvent été rapide. Il était l'un des meilleurs en DTM, et il ne
fait pas partie des plus mauvais en F1...
On a également vu un nombre impressionnant de pilotes d'essais, qui
changeaient à chaque Grand Prix. Parmi eux, on retiendra surtout
Alexandre Prémat, qui a fait ses débuts en F1 et qui a roulé à
Shanghai. Le troisième du championnat GP2 espère garder un pied en
Formule 1 la saison prochaine.
Le bilan
Cette année aura, une nouvelle fois, servi de transition pour la
structure de Silverstone. Après avoir cru à un avenir avec Midland,
c'est Spyker qui prend le relais. A long terme, l'objectif est de
gagner, mais pour l'an prochain, le but sera de progresser, et de
marquer quelques points. Avec Mike Gascoyne, l'ancien directeur
technique de Toyota, Renault, et... Jordan, et un budget un peu
plus conséquent, Spyker pourrait réussir son pari en 2007.


