Bilan saison 2006 Honda
Huitième épisode dans notre série des bilans 2006: après Super
Aguri, Spyker, Toro Rosso, Williams, Red Bull, Toyota, BMW Sauber,
c'est au tour de Honda, quatrième du championnat.
L'équipe
S'il y a une chose à retenir de cette saison 2006, c'est évidemment
la victoire de Jenson Button lors du Grand prix de Hongrie. Depuis
2004, lorsque BAR avait atteint le second rang du championnat du
monde, l'écurie de Brackley courrait après ce succès. C'était le
principal objectif pour 2005, il n'a pas été atteint... Mais en
2006, Honda voulait bien plus qu'une victoire.
Honda a en effet le "champion du monde de l'intersaison". Avec
Renault, c'était la meilleure équipe de l'hiver, et on s'attendait
à voir des RA106 de Jenson Button et Rubens Barrichello au top dès
l'entame du championnat. Cette monoplace n'a en fait jamais en
mesure de se battre pour la victoire...
Il a fallu attendre le déluge de Budapest pour que Button s'impose.
Une fantastique course pour Honda, qui cache néanmoins la
déception. L'objectif était de se battre pour le titre, et ça n'a
absolument pas été le cas. On a même frôlé la crise avant le
Canada, lorsque Geoff Willis, directeur technique, a été
remercié.
On retiendra néanmoins la constante progression de l'équipe, et
Button est l'un des pilotes qui a marqué le plus de points sur la
fin de la saison.
Les pilotes
Button a enfin atteint son objectif. Il y a un an, les anglais se
riaient de ce pilote qui passaient le cap des 100 Grands Prix sans
la moindre victoire. Avant Budapest, Lewis Hamilton est apparu
comme le futur champion britannique, et ce succès lui a permis de
rappeler qu'il n'avait que 26 ans, et qu'il reste un pilote du
futur.
Constant et rapide, il a néanmoins eu quelques désillusions, comme
son élimination dès la première partie des qualifications à
Silverstone. On voyait qu'au fond de son stand, il était au bord
des larmes...
Cette année, Button avait un nouvel équipier: Rubens Barrichello.
Après avoir quitté Ferrari pour avoir une chance de remporter le
titre, le brésilien a vite déchanté. Il a eu beaucoup de mal à
s'adapter à sa nouvelle équipe, et surtout à certaines
particularités de sa monoplace, comme le système de freinage.
Tout a fini par se régler mais Barrichello a été dominé par Button
toute la saison. Au Brésil, on a vu que Felipe Massa avait pris sa
place d'hériter de Ayrton Senna, et Michael Schumacher s'est moqué
de lui lors d'une conférence de presse organisée par Shell, en
mimant une "pleureuse" alors que les journalistes lui demandaient
de dire un mot sur Rubinho. Après cette saison difficile, le
brésilien sait qu'il ne lui reste qu'une année pour convaincre.
Sinon, ce sera l'heure de la retraite...
Anhtony Davidson, le troisième pilote, a été égal à lui-même cette
année. Performant lors des essais du vendredi, il a toujours
apporté des informations capitales à son équipe. L'an prochain, il
devrait enfin devenir titulaire en rejoignant Super Aguri. Pour le
remplacer, Gary Paffett semble bien placé, Christian Klien a
quelques espoirs, et le choix logique serait James Rossiter,
quatrième pilote cette année. Adam Carroll, quatrième pilote en
début d'année, a été remercié en milieu de saison. Il cherche
maintenant une place en Champ Car.
Le bilan
Honda n'a pas atteint ses objectifs, malgré une belle victoire qui
a redonné le sourire à toute l'équipe. L'an prochain, il faudra
hisser le niveau, pour que le Japon ne fasse pas grise-mine... Mais
Honda peut avoir un motif de satisfaction: Toyota, l'éternel rival,
a été dominé cette année !


