Barrichello retrouve la victoire

Publié le 23 août 2009 à 13:39
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 21:53

Lewis Hamilton est en pole devant Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Sebastian Vettel, Jenson Button et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso est huitième, Mark Webber neuvième, Romain Grosjean quatorzième. Les pilotes McLaren ont choisi les pneus tendres, tout comme Räikkönen, mais la plupart des autres ont les durs.
Le départ se passe bien pour les voitures de tête mais Jenson Button est tassé par Sebastian Vettel et il perd plusieurs positions. En fond de grille, Sébastien Buemi casse son aileron avant sur la voiture de Timo Glock et Luca Badoer fait un tête-à-queue.
Quelques virages plus loin, Button tente de doubler Alonso mais il manque sa manoeuvre et tire un peu tout droit. Il parvient à garder sa position mais il perd le contact avec Alonso.
A la fin du premier tour, Hamilton mène devant Kovalainen, Barrichello, Räikkönen, Vettel, Rosberg, Alonso, Button et Webber. Grosjean rentre aux stands pour changer d'aileron avant. Il est ensuite imité par Timo Glock et Sébastien Buemi.
Hamilton creuse vite l'écart en tête. Après deux tours, il a 1,8sec d'avance sur Hamilton, 3,4sec sur Barrichello et 3,9sec sur Räikkönen.
Grosjean est seul en piste et il réalise de très bons chronos. Il est 18ème après son changement d'aileron.
Hamilton est irrésistible: il a 3,0sec d'avance sur Kovalainen après cinq tours et 4,9sec sur Barrichello.
Dans ce cinquième tour, Webber double Button au dernier virage. L'Anglais indique par radio qu'il a préféré le laisser passer plutôt que risquer une pénalité pour l'avoir doublé en coupant la chicane dans le premier tour.
Romain Grosjean fait une très grosse glissade. Il évite le tête-à-queue mais il doit lever le pied et il perd quelques secondes.
Pendant ce temps, Hamilton continue de creuser l'écart. Après 10 tours, Kovalainen est relégué à 5,7sec, Barrichello à 7,6sec, Räikkönen à 9,9sec, Vettel à 11,3sec, Rosberg à 13,9sec, Alonso à 15,1sec, Webber à 18,0sec et Button à 20,0sec.
Brawn GP indique à Barrichello que lorsque Kovalainen ravitaillera, il pourra enchaîner plusieurs tours rapides et probablement ressortir devant lui après son propre passage aux stands.
Hamilton fait son premier arrêt dès le 16ème passage devant les stands. Il prend beaucoup de carburant et prend de nouveaux pneus tendres. Vettel fait également son ravitaillement à ce moment là.
Kovalainen et Alonso s'arrêtent un tour plus tard. Vettel revient aux stands pour un deuxième arrêt ! 
Barrichello se retrouve seul en tête et il signe le meilleur tour. Doubler Kovalainen devrait être une fatalité.
19ème tour: Räikkönen et Button passent aux stands. Un tour après, c'est Barrichello. Il garde les pneus durs et repart juste derrière Hamilton ! Rosberg et Webber ravitaillent également.
Webber reprend la piste juste devant Fisichella et Button, qui est gêné par l'Italien.
21ème tour: Hamilton est de retour en tête, avec 3,2sec d'avance sur Barrichello et 7,6sec sur Kovalainen.
Après la première vache de ravitaillements, Hamilton mène devant Barrichello, Kovalainen, Räikkönen, Rosberg, Alonso, Webber, Fisichella (qui doit encore s'arrêter) et Button.
Vettel s'arrête en piste au 24ème tour, de la fumée s'échappant de sa monoplace ! C'est la fin d'une course catastrophique pour lui. Si le problème vient du moteur, c'est un désastre: il utilisait le sixième du quota annuel de huit moteurs ce week-end... S'il doit en utiliser un neuvième cette année, il sera pénalisé de dix places sur la grille de départ.
Grosjean est dans le sillage de Badoer. Les deux hommes ravitaillent en même temps. Le Français repart à côté de l'Italien, qui s'efface pour le laisser passer... Badoer fait une petite erreur en sortant des stands, en mettant des roues sur la ligne blanche.
En tête, Hamilton et Barrichello sont dans des chronos similaires. Après 30 tours, l'écart entre les deux leaders est de 4,1sec.
Au 31ème tour, Fisichella ravitaille enfin, pour ce qui sera probablement son seul arrêt. Button entre à nouveau dans les points.
Luca Badoer est pénalisé pour un drive through pour avoir coupé la ligne de sortie des stands. Vendredi, il avait fait quatre excès de vitesse dans les stands.
Brawn GP indique à Barrichello qu'il fera huit tours de plus que Hamilton. Il pourrait donc doubler l'Anglais comme il l'a fait pour Kovalainen.
Button réduit l'écart qui le sépare de Webber. Les deux premiers du championnat ne brillent pas ce week-end.
Le fastival Badoer se poursuit. L'Italien fait un tête-à-queue à un freinage. Il peut repartir.
Au 36ème tour, Barrichello signe le meilleur tour en course. Il n'a plus que 3,6sec de retard sur Hamilton. Hamilton réagit dans les deux secteurs suivants mais il rentre aux stands pour ravitailler. McLaren fait une grosse erreurs: les pneus avants ne sont pas prêts et l'arrêt dure plus de 10 secondes !
Au 37ème tour, Barrichello se retrouve donc en tête. S'il ne fait pas d'erreur, il a la course gagnée.
Un tour après, Kovalainen ravitaille à son tour.
Au 39ème tour, Kazuki Nakajima est victime d'une crevaison à l'arrière droit. Il revient aux stands au ralenti.
Rubens Barrichello ravitaille au 39ème tour, au même moment que Räikkönen. Rubinho repart en tête ! Son avance est telle qu'il aurait peut-être pu récupérer la tête sans l'erreur de McLaren.
Räikkönen a repris la piste devant Kovalainen. Cette dernière vague de ravitaillement n'a pas été bonne pour McLaren.
Button et Alonso ravitaillent au 42ème tour, Webber et Rosberg au 43ème. Webber repart derrière Button, qui a fait une très bonne opération en s'arrêtant avant !
Sébastien Buemi a un problème de freins à l'avant gauche. Il fait un tête-à-queue et abandonne.
Après les derniers ravitaillements, Barrichello mène devant Hamilton, Räikkönen, Kovalainen, Rosberg, Alonso, Button et Kubica, qui a adopté une très bonne stratégie. Webber est neuvième.
Rubens Barrichello a plus de six secondes d'avance sur Hamilton. Il gère son avance pour les dix derniers tours.
46ème tour: Jenson Button signe le meilleur tour en piste. L'Anglais a de quoi nourrir quelques regrets...
Le classement ne changera plus jusqu'à l'arrivée, les pilotes préférant assurer leurs positions.
Rubens Barrichello s'impose pour la première fois depuis le Grand Prix du Brésil 2004. Il devance Lewis Hamilton, victime de l'erreur de McLaren, mais il aurait de toute façon eu du mal à battre le Brésilien. Par radio, Barrichello remercie son équipe, en pleurs.
Nouveau podium pour Kimi Räikkönen, troisième devant Heikki Kovalainen, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica. Pas de points pour Red Bull, avec la neuvième place de Mark Webber et l'abandon de Sebastian Vettel.
Romain Grosjean réussit son entrée en F1, malgré une course difficile. Il est 15ème à l'arrivée.
Au championnat, Button s'en sort bien malgré une course gâchée par son départ. Il a 18 points d'avance sur Barrichello, qui repasse devant les pilotes Red Bull. Webber a 20,5 points de retard et Vettel 25.
Chez les constructeurs, Brawn GP a 27,5 points de plus que Red Bull. McLaren prend la quatrième place à Toyota.
Abandons

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto