Barcelone Vettel devance Bourdais
Comme lors des deux premières journées, les monoplaces des équipes de Red Bull ont été les plus rapides grâce à leurs trois "Seb": Sebastian Vettel a creusé de gros écart avec la seule RB3 présente, devant Sébastien Bourdais.
Le Français a pu rouler toute la journée, comme Takuma Sato lundi, et il a été le seul avec Vettel à passer sous la barre des 80 secondes. Il devance une nouvelle fois Sébastien Buemi, qui était au volant de la seconde Toro Rosso.
Gary Paffett est quatrième avec la seule McLaren présente. Le pilote de DTM devance Jenson Button, qui avait à nouveau une voiture 2008 équipée d'un aileron avant 2009, plus large et plus bas. Dans l'autre Honda, Bruno Senna a roulé toute la journée, comme Lucas di Grassi mardi. Le neveu d'Ayrton s'est classé huitième.
Tir groupé pour les BMW Sauber, avec Christian Klien sixième devant Nick Heidfeld . Klien a roulé dans la F1.08B, dont les ailerons avant et arrière sont adaptés au règlement 2009, pour travailler sur les réglages du système KERS. Un problème hydraulique l'a immobilisé sur la piste dans la matinée.
De son côté, Heidfeld avait une F1.08B sans le KERS et il s'est concentré sur la fiabilité tout en cherchant des réglages aérodynamiques et mécaniques pour 2009. Il a également poursuivi sa découverte des slicks: "Les pneus slicks offrent vraiment plus d'adhérence que les pneus rainurés," note-t-il. "D'un autre côté, il faut repartir de zéro pour apprendre comment les slicks montent en température et le nombre de tours qu'il faut pour qu'ils offrent une performance optimale."
Nelson Piquet est neuvième avec la seule Renault en piste, après avoir essentiellement travaillé sur les pneus slicks. Il devance le pilote d'essais de Williams, Nico Hülkenberg. La monoplace anglaise avait à nouveau un aileron arrière 2009.
Luca Badoer était le seul pilote Ferrari présent, avec une monoplace 2008 qui avait des appuis réduits et qui était équipée d'une partie du système KERS. L'Italien a poursuivi son travail sur la fiabilité du moteur et de la boîte de vitesses et il a signé le dixième temps.
Les deux Force India concluent le classement, avec Giancarlo Fisichella devant Pedro de la Rosa, le pilote d'essais de McLaren.