Badoer premier malgré une grosse sortie
Luca Badoer a été l'homme du jour à Jerez de la Frontera: tout d'abord en signant le meilleur chrono, mais aussi en étant victime d'une très grosse sortie de piste, en cassant à nouveau une suspension, comme hier. Il a percuté violement le mur, mais il s'en est sorti indemne, en étant juste un peu choqué... La journée a également été marquée par de nombreuses casses moteur sur les nouveaux V8.
Jenson Button est second, avec un V8, alors que Badoer avait un V10 bridé. L'Anglais a testé des pneus toute la journée et il a cassé un moteur... Il devance les deux Renault de Heikki Kovalainen et de Franck Montagny, qui disposaient eux-aussi de V10. Le Finlandais a testé des pneus, sur des relais courts et des relais plus longs, penant que le Français se chargeait d'essais de freins, en utilisant des pneus usés sur de longs relais. Ils sont également les deux pilotes qui ont le plus tourné.
Derrière eux, on retrouve les deux Toyota de Ryan Briscoe, qui remplace encore Olivier Panis, malade, et de Jarno Trulli, qui remplaçait aujourd'hui Ralf Schumacher. L'Allemand devait tourner aujourd'hui, mais il a laissé sa place à son équipier à cause de douleurs dans le dos. Briscoe a testé des pneus et il a travaillé sur la répartitiond es masses, pendant que Trulli a comparé différents réglages. Demain, Zonta remplacera Briscoe, et Trulli, qui ne devait donc arriver que ce vendredi, sera encore en piste.
Derrière les Toyota, les deux Williams-Cosworth de Mark Webber et de Nico Rosberg réalisent elles aussi un tir groupé. Ils devancent la McLaren du nouveau champion DTM, Gary Paffet. L'équipe anglaise a encore des problèmes de fiabilité, puisque Paffet a cassé un V8... Le troisième pilote de l'équipe, Alexander Wurz, est douzième. L'Autrichien n'a pas tourné cet après-midi à cause de problèmes mécaniques, dont McLaren n'a évidement pas précisé l'origine.
L'espoir anglais James Rossiter était encore en piste pour l'équipe Honda. En ayant passé sa journée a tester différents set-up, il fait mieux que les deux Red Bull de Coulthard et Klien. Marc Gené n'est que 14ème au volant de la seconde Ferrari, qui, contrairement à celle de Badoer, disposait d'un V8.
Jeffrey van Hooydonk testait pour la première fois une Midland, après avoir testé récement une Minardi. Grâce à son V10, il devance Jacques Villeneuve ( qui testait pour la première fois un V8... et qui en a cassé un) et Tiago Monteiro, qui conclut le classement avec la seconde Midland, équipée d'un V8.