Aucune pénalité pour McLaren
Le Conseil Mondial de la FIA a décidé de ne pas punir McLaren dans l'affaire d'espionnage impliquant Mike Coughlan et Nigel Stepney. Si l'équipe anglaise a bien eu en sa possession des documents appartenant à Ferrari, rien ne prouve qu'ils ont été utilisés.
"Le Conseil Mondial du Sport Automobile a conclu que Vodafone McLaren Mercedes était en possession d'informations confidentielles de Ferrari, ce qui représente une violation de l'article 151c du Code Sportif International," précise le communiqué de presse de la FIA.
"Cependant, il n'y a pas la preuve suffisante que ces informations ont été utilisées de manière à influencer de manière incorrecte le Championnat du Monde de la Formule 1 de la FIA. Nous n'appliquons donc aucune sanction."
Le Conseil Mondial a néanmoins précisé que si, dans le futur, il est prouvé que l'équipe a tiré bénéfice de ces informations, de très lourdes pénalités pourraient tomber. "[Dans ce cas,] nous nous réservons le droit d'inviter à nouveau Vodafone McLaren Mercedes devant le Conseil Mondial du Sport Automobile, où [l'équipe] devra faire face à une exclusion du championnat 2007 mais aussi du championnat 2008," indique la FIA.
Nigel Stepney et Mike Coughlan, les deux hommes à l'origine de cette affaire, ne sont pas pour autant sortis d'affaire. Des procédures criminelles se poursuivent à leur encontre à Modène et à Londres, et la FIA souhaite les inviter à s'expliquer pour savoir s'il faut leur interdire d'exercer un métier dans le monde des sports mécaniques...
"Le Conseil Mondial invite également Monsieur Stepney et Monsieur Coughlan a expliquer pourquoi ils ne devraient pas être bannis des sports mécaniques internationaux pour une longue période, et le Conseil Mondial a délégué son autorité au service juridique de la FIA pour traiter de ce point," précise le communiqué.
Ron Dennis était évidemment soulagé après avoir entendu ce verdict. Son équipe et ses pilotes, Fernando Alonso et Lewis Hamilton, peuvent à nouveau se concentrer sur la lutte pour les titres.