Alonso savoure son deuxième titre
Il l'a fait. Depuis sa victoire à Suzuka, on disait qu'Alonso était en position très favorable pour être champion du monde, mais c'est maintenant confirmé: avec sa deuxième place, derrière Massa, l'Espagnol s'est assuré son second titre. Une position qui permet également à Renault de remporter le championnat...
"Ça a été un week-end fantastique, une course parfaite pour nous," a souligné Alonso dans la conférence de presse télévisée. "Il ne me fallait qu'un point pour être champion du monde mais il en fallait aussi pour le titre constructeurs: on a eu les deux, l'objectif est rempli."
"Les Ferrari ont été bonnes tout le week-end et j'ai eu la pression de Button pendant la course. Je suis champion pour la deuxième fois et franchement... il n'y a pas grand chose à ajouter !"
Fernando Alonso a eu Michael Schumacher pour rival cette année. L'an dernier, c'était Kimi Raikkonen, mais seul Alonso aura battu Schumi parmi les pilotes restants. "C'était fabuleux de se battre contre lui et j'ai toujours dit que je souhaitais etre champion avec Michael encore sur la piste," se félicite l'Espagnol.
"Je suis ravi d'avoir remporté les deux derniers championnats devant lui et nous tous, nous lui souhaitons, au nom de tous les pilotes, un bel avenir."
Schumacher a crevé en début de course, se retrouvant relégué au fond du paquet. La tâche d'Alonso a donc été facilitée par la suite... "Je sais qu'il a eu des problème avec un pneu après la voiture de sécurité," confirme le double champion du monde. "On a réduit le régime du moteur pour être un peu plus sûrs et on a contrôlé la course du début à la fin, sans sortir la grosse attaque."
Après l'arrivée, Alonso était très ému. En pleurs, il n'a cessé de remercier Renault par la radio, en disant que ça avait été un plaisir pour lui d'être dans cette équipe, et en leur souhaitant le meilleur pour le futur...
Lorsque l'on reverra Alonso en piste, ce sera avec une McLaren-Mercedes.