Alonso gagne, Raikkonen abandonne

Publié le 29 mai 2005 à 14:31

Fernando Alonso a remporté le Grand Prix d'Europe aujourd'hui, après une course très mouvementée. L'Espagnol n'a pris la tête que dans le dernier tour, lorsque Kimi Raikkonen a abandonné. Nick Heidfeld termine second, devant Rubens Barrichello.
La course
Avant que le départ ne soit donné, Giancarlo Fisichella provoque un drapeau jaune en callant sur la grille. Pendant que ses mécaniciens viennent enlever sa monoplace, les autres pilotes effectuent un nouveau tour de formation. Lors du départ, Heidfeld s'élance moins bien que Raikkonen et il lui laisse la première place au premier virage.
Derrière, plusieurs pilotes s'accrochent: Webber pousse Montoya, et Ralf Schumacher et Takuma Sato cassent tous els deux leurs ailerons avant. Michael Schumacher perd du temps, Montoya repart mais Webber abandonne.
Après la première boucle, Raikkonen est en tête devant Heidfeld, Trulli, Coulthard, Alonso, Massa, Liuzzi, Button, Barrichello et Montoya. Takuma Sato et Ralf Schumacher passent par les stands pour changer leurs museaux.
Très vite, Raikkonen et Heidfeld s'échappent. La McLaren du Finlandais a montré sa supériorité lors des dernières courses, et la Williams de l'Allemand est moins chargée en essence, puisqu'il est sur une stratégie à trois arrêts, alors que ses adversaires en feront deux.
A l'entame du 6ème tour, Barrichello double Button difficilement. L'Anglais tente de résister mais il est très chargé en essence et sa BAR est moins performante. A la chicane, il est contraint de laisser Montoya le doubler également.
Après sept tours, Raikkonen a deux secondes d'avance sur Heidfeld. Trulli, troisième, est à plus de douze secondes ! Coulthard est quatrième, devant Alonso, Massa, Liuzzi, Barrichello, Montoya, Button et Michael Schumacher.
8ème tour: Jarno Trulli est pénalisé par un Drive Through, un passage à vitesse limitée dans les stands. Les mécaniciens du pilote Toyota sont restés trop longtemps sur la grille avant le tour de formation...
Au 9ème tour, Barrichello double Liuzzi avant la chicane. Après dix tours, Raikkonen est toujours en tête devant Heidfeld. Derrière, plusieurs groupes se sont formés: Coulthard devance de quelques dixièmes Alonso. Plus loin, on retrouve Massa et Barrichello, et encore un peu plus loin, un train de monoplaces composé de Liuzzi, Montoya et Trulli se suit. Derrière, Button devance Michael Schumacher et Fisichella, qui s'est élancé depuis les stands.
Michael Schumacher double Button dans le 12ème tour, et Barrichello effectue son premier arrêt aux stands. Il est sur uns stratégie à trois arrêts. Heidfeld passe par les stands un tour après, et il repart entre ALonso et Massa.
Raikkonen, qui a deux arrêts de prévu, effectue le premier au 18ème tour. Il reprend la piste derrière Alonso. Trulli ravitaille également.
La Red Bull de David Coulthard se retrouve en tête ! Parti 12ème, l'Ecossais a profité du chaos du premier virage pour se placer au milieu des leaders. C'est la première qu'une Red Bull mène un Grand Prix.
Massa, Liuzzi et Montoya ravitaillent au 20ème tour. Montoya fait une bonne opération, puisqu'il repart devant Liuzzi. Coulthard laisse la tête à Alonso à la 21ème boucle, lorsqu'il rentre pour faire son premier arrêt. Michael Schumacher l'imite au même tour.
Seuls Alonso, Button et Fisichella n'ont pas ravitaillé. Au 23ème tour, Fisichella double Button, et il rentre aux stands pour son premier arrêt juste après.
David Coulthard est pénalisé par un Drive Triugh. Il a dépassé la vitesse autorisée dans les stands... Alonso et Button s'arrêtent enfin au 24ème tour.
Après la première salve de ravitaillements, Raikkonen mène devant Heidfeld, Alonso, Barrichello, Coulthard, Massa, Michael Schumacher, Montoya, Liuzzi, Trulli, Button et Fisichella.
Au 31ème tour, Raikkonen passe hors de la piste et perd sa première place au profit d'Heidfeld. Même si cette sortie de piste ne lui fait pas perdre beaucoup de temps, il endommage ses pneumatiques...
Heidfeld rend à Raikkonen sa première place au 32ème tour, en faisant son second arrêt aux stands. Barrichello fait de même deux tours après. Pendant ce temps, Raikkonen rate un freinage en voulant prendre un tour à Villeneuve.
35ème boucle: Ralf Schumacher, qui était parmi les derniers, fait un tête à queue et se plante dans les graviers. C'est la fin d'une course très difficile pour l'Allemand.
Raikkonen passe par les stands pour son second arrêt au 44ème tour. Liuzzi et Massa le font au 46ème tour, alors que Montoya le fait au 47ème. En piste, Alonso passe lui aussi hors de la piste. Il était en tête et il attaquait pour repartir le plus près possible de Raikkonen après son second arrêt. Mais l'Espagnol perd moins de cinq secondes.
Au 48ème tour, c'est Michael Schumacher et Jenson Button qui ravitaillent. Alonso effectue son dernier arrêt un tour plus tard. Il repart derrière Heidfeld et Barrichello, mais ces deux pilotes doivent faire un dernier arrêt. Barrichello le fait d'ailleurs un tour après. Au 51ème tour, c'est heidfeld qui passe par les stands.
Fisichella ravitaille en même temps. Il ressort sous le nez de la McLaren de Montoya !
Raikkonen est en tête devant Alonso, Heidfeld, Barrichello, Coulthard, Michael Schumacher, Fisichella, Montoya et Trulli.
Au 53ème tour, massa sort au même endroit que Raikkonen. Il endommage ses pneus et l'avant gauche éclate quelques tours après. A cinq tours de l'arrivée, Michael Schumacher passe lui aussi hors piste, sans rien endommager sur sa Ferrari.
En tête, l'avance de Raikkonen sur Alonso se réduit. Lors de sa sortie de piste, Raikkonen a abîmé son pneu avant droit, et les vibrations sur sa McLren sont énormes. A l'entame du dernier tour, sa suspension casse et le Finlandais abandonne... Il passe à quelques centimètres de Button, à qui il allait prendre un tour.
Alonso se retrouve en tête et remporte la course devant Heidfeld, Barrichello, Coulthard, Michael Schumacher, Fisichella, Montoya, Trulli et Liuzzi.
Classement
Abandons

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto