600 courses pour Frank Williams
Frank Williams a engagé sa première voiture en 1969, une Brabham BT26, pour son ami Piers Courage. En 1975, il a créé son équipe, ensuite cédée à Walter Wolf. Avec sa propre écurie, fondée en 1977, il a remporté 113 courses, 7 titres de champion du monde des pilotes et neuf des constructeurs.
"Comme beaucoup de gens pourraient s'en douter, atteindre 600 courses signifie peu de choses pour moi !" déclare Frank Williams. "Je dois reconnaître, cependant, que j'ai vécu des moments brillants dans ces 40 ans de course, et il y a également eu des moments d'une grande tristesse. La plupart du temps, cela a été une expérience très plaisante. Si j'étais 40 ans plus jeune, je referais la même chose."
Depuis 1975, Frank Williams travaille avec Patrick Head, qui est longtemps resté le directeur technique de l'écurie. Ils ont fondé l'écurie ensemble. "Atteindre 600 courses est un énorme accomplissement pour Frank," note Head. "Je sais que cela va sembler banal, mais il aime vraiment la Formule 1, et la course en général, et je pense que c'est le secret de sa longévité."
"Beaucoup d'admiration"
De nombreux pilotes ont rendu hommage à Frank Williams, comme Alain Prost. Le quadruple champion du monde n'a passé qu'une saison dans l'écurie anglaise, mais il y a remporté son dernier titre.
"J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour Frank, tant pour son incroyable carrière que pour sa personnalité très riche," affirme le Français. "J'ai rarement vu quelqu'un aussi passionné et dévoué pour son sport. Frank est un véritable exemple pour la Formule 1."
Nelson Piquet a lui aussi remporté son dernier titre avec Williams, en 1987: "Félicitations Frank !" sourit le Brésilien. "J'ai parfois pensé que si Frank n'avait pas eu son accident, j'aurais peut-être pu rester plus longtemps avec Williams. Si cela avait été le cas, nous aurions peut-être gagné plusieurs championnats ensemble."
Nigel Mansell est le pilote qui a le plus gagné pour Williams, avec 28 succès. "Une réussite brillante, avec de nombreux succès," résume le champion du monde 1992. "Je suis me sens fier et privilégié d'avoir fait partie de l'histoire de Williams."
Un autre Anglais a été titré avec Williams, Damon Hill, en 1996. "Je vois Frank comme une sorte de monarque," explique-t-il. "Williams est son armée, Patrick est son général et il affronte le dragon Ferrari depuis l'Angleterre. Je suppose que cela ferait de moi l'un de ses chevaliers !"
L'année suivante, l'écurie a remporté ses derniers titres, avec Jacques Villeneuve: "Félicitations Frank," déclare le Québécois. "Le travail et la passion ont payé. Merci pour le championnat et mes meilleures années en Formule 1."
Alan Jones a été le premier a remporter un titre avec une Williams, en 1980. L'Australien rend également hommage à son ancien patron: "Je considère Williams comme une famille. J'ai grandi avec eux et j'aime croire que nous avons tous grandi ensemble. Frank et Patrick sont incroyablement professionnels."
Keke Rosberg est également devenu champion du monde grâce à Williams, deux ans plus tard. "Sa situation est unique parce qu'il est vraiment le dernier patron d'équipe qui est en course pour sa véritable essence," explique le Finlandais. "Il a une superbe équipe autour de lui et j'espère que Williams gagnera à nouveau parce que c'est la seule chose qui compte pour Frank."
Le fils de ce dernier est aujourd'hui pilote dans l'écurie anglaise: "Je n'étais évidemment pas là quand il a débuté dans le sport, mais je crois qu'il a toujours le même enthousiasme pour la course qu'à l'époque," estime Nico Rosberg. "C'est fantastique de faire partie d'une équipe avec une si belle histoire. Je lui souhaite de disputer beaucoup d'autres courses."