Porsche 911 Dakar : transportez-la avec un ID.Buzz assorti ! (+ images)
Si vous possédez une Porsche 911 Dakar, Volkswagen vous propose un ID.Buzz assorti pour la transporter vers vos lieux de weekend.
La Porsche 911 Dakar est une des 911 dont tout le monde rêve. Mais avec quoi faut-il la remorquer si vous voulez l’emmener plus loin et avec élégance ? Entrez dans ce Volkswagen ID. Buzz reprenant la livrée de la voiture de sport et vous en aurez une bonne idée.
La 911 Dakar, c’est un Art de vivre
Si vous voulez remorquer une Porsche, autant le faire
avec style. Ce fourgon électrique unique a été créé par le Porsche Classic Center
Gelderland aux Pays-Bas. Son extérieur est revêtu d’une
livrée similaire à celle de l’emblématique livrée Rothmans, mélangeant
le bleu foncé et le blanc avec des éléments rouges et dorés. Le
lettrage « Porsche » et les autocollants de course sur le
profil complètent la transformation au style néo-rétro.
Le tout lui donne l'allure d'un véritable véhicule d’assistance
pour une équipe de sport automobile. La livrée de cet ID.Buzz
reflète le « Rally Design Pack » disponible pour la Porsche 911 Dakar. Ce
pack est aussi un hommage au vainqueur du rallye
Paris-Dakar en 1984. Cependant, pour contourner les
restrictions sur la publicité pour le tabac, le logo Rothmans a été
remplacé par la marque « Rough Roads ». Voilà qui préserve ainsi
l'esthétique vintage du modèle de rallye… Tout en évitant un clin
d'œil maladroit au sponsoring de cigarettes.
Au lieu d'utiliser la version cargo de l'ID. Buzz, Porsche a opté pour la variante
pouvant transporter des passagers. De l'extérieur, il est
clair qu'il s'agit du modèle propulsion. Celui-ci dispose de 286
chevaux. Pourtant, la version GTX, plus sportive,
avec 340 chevaux, aurait été plus cohérente. Mais avec une 911
Dakar sur la remorque, vous ne serez pas en reste de
performances.
Un jour au catalogue Volkswagen ?
Ce n'est pas le premier Volkswagen ID.
Buzz avec une livrée inspirée d’une Porsche. En 2023,
Porsche Pays-Bas a créé huit modèles spéciaux du
Volkswagen ID.Buzz Renndienst. Il s'agissait de
réinterprétations modernes des fourgons d'assistance Porsche
Renndienst, basés sur les modèles VW T1 et T2 refroidis par
air.
Si les livrées sont plutôt jolies, les choses deviennent encore
plus intéressantes lorsque les fourgons en question sont équipés de
pièces Porsche d'origine. Un bon exemple est le B32.
Il s’agit alors d’un Volkswagen Transporter T3 avec un numéro de
châssis Porsche, utilisé pour transporter des pièces de
rechange pour la voiture participants au rallye Dakar en 1985. À
l’époque, il ne s’agissait pas de 911 Dakar, mais de 959 Dakar.
Ce T3 spécial est équipé d'un Flat-6 de 3,2 litres de 231
chevaux. Mais aussi d'une suspension plus rigide et de
freins renforcés.
L'ID.Buzz en question aujourd’hui est une création
unique. Sa livrée emblématique pourrait inciter les
propriétaires de Porsche 911 Dakar à acheter des modèles Volkswagen
assortis. Mais pas de quoi devenir un modèle de collection pour
autant.
La 911 Dakar de retour ?
La Porsche 911 Dakar, initialement une édition
limitée, pourrait faire son retour en 2026 sous une version
restylée type 992.2. La différence ? Elle serait équipée
d’un moteur hybride. Selon des rumeurs relayées par un magazine
britannique, cette nouvelle itération adopterait le bloc hybride de
3,6 litres de la 911 GTS 992.2. Ainsi, elle
disposerait d’une puissance accrue. Par rapport à l’ancien Flat-6
de 3,0 litres (480 chevaux et 570 Nm), cette motorisation
développe 485 chevaux, avec un soutien électrique de 54 chevaux et
149 Nm supplémentaires.
Grâce à cette amélioration, le 0 à 100 km/h pourrait se rapprocher
des 2,9 secondes de la 911 GTS hybride, contre
3,4 secondes auparavant. La transmission intégrale et la boîte PDK
restent de série. Au même titre que la batterie de 1,9 kWh
qui ne permet pas une conduite 100% électrique. La
production sera probablement limitée. Le prix sera également
probablement en hausse.
On estime déjà qu’il se situera autour de 250.000 euros. La précédente 911 Dakar, produite à 2.500 exemplaires, a vu son dernier modèle sortir d’usine en novembre 2024 avec une livrée hommage au Paris-Dakar 1984. Mais peut-être sera-t-elle bientôt de retour ?



























