Nouvelle Audi RS 3 (2024) : la compacte sportive s’offre une cure de jouvence
Audi rafraîchit son RS 3 avec un restylage qui renforce davantage son identité. Audi Sport introduit cette mise à jour qui apporte de nombreuses améliorations, tant sur le plan esthétique que sur le plan des performances. Chez Sport Auto, nous vous dévoilons tous les détails de cette évolution.
Comme à l’accoutumée, qui dit mi-carrière, dit forcément restylage. L’Audi RS 3 n’échappe pas à la règle et reçoit un léger coup de crayon qui lui octroie les quelques nouveaux codes stylistiques de la marque aux anneaux.
Audi RS 3 : un léger restylage
On vous l’accorde… le restylage est léger mais il contribue au renfort de l’identité de cette RS 3. Au catalogue, vous pourrez toujours compter sur les versions Berline ou Sportback. Pas de grand changement, on remarque cependant des lignes plus prononcées à l’avant, plus imposantes. Elles participent alors à la dynamique à caractère sportif de la RS 3. Les feux de jour ont été redessinés et permettent également de parfaire le look sportif.
Du coté de l’arrière de cette RS 3, le nouveau diffuseur s’impose par sa taille et attire directement le regard. Il intègre un réflecteur rouge en son centre et, sur ses côtés, les deux garnitures ovales des sorties d’échappement RS. Les feux arrière adoptent également un nouveau graphisme. Cette nouvelle RS 3 est notamment garnie de nouvelles jantes inspirées du design du sport automobile.
La RS 3 subit quelques modifications au sein de l’habitacle. Cela dit, vous retrouverez rapidement vos marques à bord. Ce restylage apporte un nouveau volant à double méplat ainsi que de nouveaux sièges sport en cuir Nappa fin ou des sièges baquets RS à haute teneur en cuir Nappa nacré (en option). Ils offrent un maintien plus renforcé.
Audi RS 3 : une bête de puissance
La RS 3 a déjà fait ses preuves. Ce restylage, bien qu’essentiellement basé sur des modifications liées au design, revoit également quelques spécificités techniques. Bien sûr, l’exercice ne consiste pas à modifier considérablement la voiture mais plutôt à optimiser les réglages afin de proposer une meilleure expérience de conduite.
Le moteur 2.5 TFSI de 400 ch, 500 Nm de couple, associé à la configuration optimisée du châssis, propulse l'Audi RS 3 dans les virages avec encore plus de fougue. Les performances ont été améliorées. Avec un 0 à 100km/h en 3,8 secondes, elle peut atteindre les 290km/h en vitesse de pointe. Elle enregistre un nouveau temps record dans la catégorie des voitures compactes : 7:33.123 minutes sur la piste du Nürburgring-Nordschleife. Ce record ne fait qu'attester de son ADN sportif.
Son moteur cinq cylindres propose une sonorité exaltante. Les cylindres adjacents et non adjacents s'allument en alternance, créant un rythme puissant et dynamique, habilement géré par le double système d'échappement RS avec une commande variable des volets.
Ce léger restylage renforce subtilement mais certainement son caractère sportif tout en préservant l'essence même de ce modèle emblématique. Les nouveaux modèles Audi RS 3 Sportback et Berline, fabriqués à l’usine Audi d’Ingolstadt, sortiront en octobre prochain et seront disponibles à la commande à partir de septembre. Les tarifs débutent à 75 600€.