Nouvelle Audi RS 3 (2024) : la compacte sportive s’offre une cure de jouvence
Audi rafraîchit son RS 3 avec un restylage qui renforce davantage son identité. Audi Sport introduit cette mise à jour qui apporte de nombreuses améliorations, tant sur le plan esthétique que sur le plan des performances. Chez Sport Auto, nous vous dévoilons tous les détails de cette évolution.
Comme à l’accoutumée, qui dit mi-carrière, dit forcément restylage. L’Audi RS 3 n’échappe pas à la règle et reçoit un léger coup de crayon qui lui octroie les quelques nouveaux codes stylistiques de la marque aux anneaux.
Audi RS 3 : un léger restylage
On vous l’accorde… le restylage est léger mais il contribue au
renfort de l’identité de cette RS 3. Au catalogue, vous pourrez toujours compter sur les
versions Berline ou Sportback.
Pas de grand changement, on remarque cependant des lignes plus
prononcées à l’avant, plus imposantes. Elles
participent alors à la dynamique à caractère
sportif de la RS 3. Les feux de jour ont été redessinés et
permettent également de parfaire le look
sportif.
Du coté de l’arrière de cette RS 3, le nouveau diffuseur s’impose
par sa taille et attire directement le regard. Il intègre un
réflecteur rouge en son centre et, sur ses côtés,
les deux garnitures ovales des sorties d’échappement RS. Les feux
arrière adoptent également un nouveau graphisme.
Cette nouvelle RS 3 est notamment garnie de nouvelles jantes
inspirées du design du sport automobile.
La RS 3 subit quelques modifications au sein de l’habitacle. Cela
dit, vous retrouverez rapidement vos marques à bord. Ce
restylage apporte un nouveau volant à double
méplat ainsi que de nouveaux sièges sport en cuir
Nappa fin ou des sièges baquets RS à haute teneur
en cuir Nappa nacré (en option). Ils offrent un
maintien plus renforcé.
Audi RS 3 : une bête de puissance
La RS 3 a déjà fait ses preuves. Ce restylage, bien
qu’essentiellement basé sur des modifications liées au
design, revoit également quelques spécificités
techniques. Bien sûr, l’exercice ne consiste pas à
modifier considérablement la voiture mais plutôt à
optimiser les réglages afin de proposer une
meilleure expérience de conduite.
Le moteur 2.5 TFSI de 400 ch, 500 Nm de couple, associé à la
configuration optimisée du châssis, propulse
l'Audi RS 3 dans les virages avec
encore plus de fougue. Les performances ont été
améliorées. Avec un 0 à 100km/h en 3,8 secondes,
elle peut atteindre les 290km/h en vitesse de pointe. Elle
enregistre un nouveau temps record dans la catégorie des
voitures compactes : 7:33.123 minutes sur la piste
du Nürburgring-Nordschleife. Ce record ne fait qu'attester de son
ADN sportif.
Son moteur cinq cylindres propose une sonorité
exaltante. Les cylindres adjacents et non adjacents s'allument en
alternance, créant un rythme puissant et
dynamique, habilement géré par le double système
d'échappement RS avec une commande variable des
volets.
Ce léger restylage renforce subtilement mais certainement son caractère sportif tout en préservant l'essence même de ce modèle emblématique. Les nouveaux modèles Audi RS 3 Sportback et Berline, fabriqués à l’usine Audi d’Ingolstadt, sortiront en octobre prochain et seront disponibles à la commande à partir de septembre. Les tarifs débutent à 75 600€.


