Nouvelle Abarth 595 : l'icône de retour avec un moteur thermique ?
L'Abarth 595, véritable icône de la marque italienne au scorpion, va-t-elle revenir sur le marché... avec un moteur thermique ?
Le futur d’Abarth ne sera pas exclusivement électrique...
Abarth : le thermique reprend le dessus
Après une incursion timide du côté des motorisations
électrifiées, Abarth s’apprête à renouer avec le
thermique. Cette décision, annoncée par
Olivier François, le CEO de Fiat,
à l’occasion de la présentation de la nouvelle Grande Panda
Hybrid, semble motivée par des résultats de vente
peu convaincants des modèles électrifiés de la marque au
scorpion, notamment la 500e.
Selon plusieurs
sources en Italie comme Quattroruote, la stratégie
d’électrification totale envisagée par Stellantis pour
Abarth est en train d’évoluer. Et plusieurs hypothèses crédibles
émergent.
D’une part, la rumeur d’un retour de l’Abarth 595,
icône thermique de la marque récemment retirée du marché. Un projet
de nouvelle génération dotée d’un moteur turbo
essence serait à l’étude. Avec un bloc 1.4 turbo ? Ou une
nouvelle motorisation issue du groupe Stellantis,
comme le 1.2 turbo hybride de 145 ch utilisé sur
l’Alfa Romeo Junior ou la Jeep
Avenger ? Affaire à suivre...
L’Abarth 600 également concernée ?
Autre modèle peut-être concerné par ce virage stratégique :
l’Abarth 600. Des
prototypes dotés d’une prise d’air différente à
l’avant ont en effet été aperçus aux abords de
l’usine de Mirafiori.
Comme la Fiat
600, dont l'Abarth est issue, repose sur la
plateforme CMP partagée au sein du groupe,
l’installation d’un moteur thermique déjà éprouvé
serait techniquement envisageable.
En
attendant d'en savoir davantage, la chaîne YouTube Motor Bike
Review Update a alimenté la rumeur autour des moteurs
thermiques chez Abarth en publiant un rendu vidéo d’une
potentielle 595 de nouvelle génération, combinant
design musclé et technologie embarquée
moderne.
Depuis l’arrivée du nouveau CEO de
Stellantis, Antonio Filosa, les signaux de
changement se multiplient. Le retour aux sources
pourrait bien faire partie d’un plan plus large visant à
repositionner Abarth comme une marque
passionnelle, centrée sur la performance accessible et
l’émotion de conduite.



