Nouvelle Abarth 595 : l'icône de retour avec un moteur thermique ?

L'Abarth 595, véritable icône de la marque italienne au scorpion, va-t-elle revenir sur le marché... avec un moteur thermique ?
Le futur d’Abarth ne sera pas exclusivement électrique...
Abarth : le thermique reprend le dessus
Après une incursion timide du côté des motorisations électrifiées, Abarth s’apprête à renouer avec le thermique. Cette décision, annoncée par Olivier François, le CEO de Fiat, à l’occasion de la présentation de la nouvelle Grande Panda Hybrid, semble motivée par des résultats de vente peu convaincants des modèles électrifiés de la marque au scorpion, notamment la 500e.
Selon plusieurs sources en Italie comme Quattroruote, la stratégie d’électrification totale envisagée par Stellantis pour Abarth est en train d’évoluer. Et plusieurs hypothèses crédibles émergent.
D’une part, la rumeur d’un retour de l’Abarth 595, icône thermique de la marque récemment retirée du marché. Un projet de nouvelle génération dotée d’un moteur turbo essence serait à l’étude. Avec un bloc 1.4 turbo ? Ou une nouvelle motorisation issue du groupe Stellantis, comme le 1.2 turbo hybride de 145 ch utilisé sur l’Alfa Romeo Junior ou la Jeep Avenger ? Affaire à suivre...
L’Abarth 600 également concernée ?
Autre modèle peut-être concerné par ce virage stratégique : l’Abarth 600. Des prototypes dotés d’une prise d’air différente à l’avant ont en effet été aperçus aux abords de l’usine de Mirafiori.
Comme la Fiat 600, dont l'Abarth est issue, repose sur la plateforme CMP partagée au sein du groupe, l’installation d’un moteur thermique déjà éprouvé serait techniquement envisageable.
En attendant d'en savoir davantage, la chaîne YouTube Motor Bike Review Update a alimenté la rumeur autour des moteurs thermiques chez Abarth en publiant un rendu vidéo d’une potentielle 595 de nouvelle génération, combinant design musclé et technologie embarquée moderne.
Depuis l’arrivée du nouveau CEO de Stellantis, Antonio Filosa, les signaux de changement se multiplient. Le retour aux sources pourrait bien faire partie d’un plan plus large visant à repositionner Abarth comme une marque passionnelle, centrée sur la performance accessible et l’émotion de conduite.