Alpine : une hypercar hybride de 1.000 ch en développement ?

Publié le 30 mai 2025 à 16:30
Mis à jour le 30 mai 2025 à 17:35
Alpine

Alpine préparerait une hypercar hybride pour défier Ferrari et Lamborghini. Sa puissance ? 1000 chevaux !

Après le SUV électrique A390, Alpine passe à la vitesse supérieure avec un projet aussi audacieux qu’ambitieux. Cette fois, on parlerait d’une supercar hybride à moteur central, forte de 1.000 chevaux. Une déclaration de guerre à Maranello et Sant’Agata Bolognese ?

Un projet porté par un expert de la supercar chez Alpine

Chez Alpine, les ambitions ne manquent pas. Alors que le crossover A390 vient tout juste d’être dévoilé, la marque française annonce déjà sa prochaine offensive. Il s’agirait alors d’une hypercar hybride ultra-performante, attendue pour 2028. Et ce n’est pas un hasard si Philippe Krief, passé notamment par Ferrari (SF90 Stradale, 458 Italia) et Alfa Romeo, pilote ce projet capital pour la marque.
Ce futur porte-étendard aura pour mission de renforcer l’image de la marque, de servir de laboratoire technologique. Mais aussi, de générer des profits et c’est un fait rare dans le monde des hypercars. Trois axes clairs, définis par Krief lui-même, qui voit dans ce projet un levier d’accélération pour tout le groupe Renault.
Contrairement aux Ferrari SF90 (V8) ou Lamborghini Revuelto (V12), Alpine fera appel à une architecture plus compacte avec un V6 thermique en position centrale arrière. Celui-ci sera épaulé par deux moteurs électriques placés sur le train avant, pour un total de 1.000 chevaux. Ce groupe motopropulseur inédit est développé par la division Hypertech de Renault. Celle-ci est en lien direct avec les ingénieurs du programme Alpine A424 du WEC.

Un style encore tenu secret, mais une promesse forte

Autrement dit, cette future Alpine ne sera pas qu’une vitrine. Elle puisera dans le savoir-faire acquis en endurance, notamment en matière de gestion énergétique, de légèreté et d’optimisation des performances hybrides. Le tout sera associé à une structure mêlant aluminium et fibres de carbone. Cela, afin de garantir un poids contenu et une rigidité maximale.
Si le concept Alpenglow a ouvert la voie en 2022 avec sa silhouette futuriste et ses inspirations aérodynamiques, Krief précise que la version de série sera très différente. Exit donc les lignes trop spectaculaires du prototype Alpine. Mais le niveau d’élégance et de cohérence de l’A390 laisse entrevoir une hypercar au design tout aussi abouti.
Bien que le style définitif ne soit pas encore figé, le positionnement est clair. Il s’agira de concurrencer les ténors italiens en combinant efficacité, innovation et performance émotionnelle. Et Alpine semble disposer des talents et des moyens pour réussir ce pari. Reste à savoir si la clientèle sera réceptive.

Une offensive inédite pour Alpine

Avec cette hypercar de 1.000 chevaux, Alpine change de dimension. Longtemps cantonnée à l’A110 et à son image de sportive légère, la marque assume désormais son ambition de devenir un acteur majeur du segment des hautes performances. Le tout, en intégrant une forte dose d’innovation et de technologie. Bref, la firme de Dieppe veut montrer qu’elle sait faire autre chose.
2028 marquera donc un tournant : Alpine ne se contentera plus d’être une alternative française, mais elle entend bien jouer dans la cour des très grands. Au même titre que Ferrari, Lamborghini ou McLaren. Le compte à rebours est lancé. Mais la marque tricolore va également devoir s’assurer que la clientèle des ténors du segment soit prête à mettre le prix… pour une Alpine. Et ça, ce n’est pas gagné. Rappelons que les concurrentes affichées disposent de décennies d’expérience derrière elles. Voilà qui justifie en partir leur tarif plus qu’élitiste. Pour Alpine, l’histoire sportive est là. Mais pas dans de telles mesures. Autrement dit, il y a encore du pain sur la planche.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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