McLaren : il n'y aura pas de « petite » supercar sous l’Artura
Si McLaren va dévoiler une autre supercar hybride un jour, elle ne sera pas synonyme de réapparition des « Sport Series ». L’Artura sera la plus « petite ».
La « Sport Series » de McLaren, récemment abandonnée, comprenait des modèles comme les 540C, 570GT, 570S et 600LT. En versions coupé et spider. Mais elle ne fera pas son retour. Au lieu de cela, l'entreprise oriente son attention vers les supercars, les hypercars et, bien sûr… Les SUV « Shared Performance » !
McLaren arrête « l’entrée de gamme »
Nos confrères américains de Carscoops ont récemment discuté
avec Jamie Corstorphine, directeur de la planification des produits
chez McLaren. Ce dernier aurait confirmé qu'il n'y avait pas de
projet pour une autre supercar « d'entrée de gamme ».
Comprenez qu’aucun modèle ne viendra se glisser en-dessous de
l'Artura, première hybride de la marque.
Cela signifie que la GTS (successeur de la GT)
restera la seule offre « abordable » de McLaren. Depuis le
lancement de l'Artura, McLaren l'appelle sa première «
supercar hybride à hautes performance ». Et cela, histoire de la
différencier de la 570S. Même si cette dernière n’est plus au
catalogue. Contrairement aux autres modèles à moteur V8, l'Artura est dotée d'un groupe
motopropulseur hybride de pointe. Cette nouvelle combinaison
associe un V6 bi-turbo et un moteur électrique. Et c’est déjà
suffisant pour être plus perforantes que toute la gamme
« Sport Series » du constructeur de Woking.
Selon Corstorphine, McLaren a compris, à partir des
commentaires des clients et des médias, que la 570S ne
correspondait pas à la définition d'une « voiture de sport
».
Révision des classifications à Woking
Par conséquent, l'Artura représente la « prochaine
étape » de l'entreprise, s'établissant fermement dans le segment
des supercars aux côtés de la 750S, sa grande soeur 100%
thermique. En substance, l'Artura est le successeur plus
musclé de la 570S, bénéficiant de
mises à niveau générales de sa technologie. Cela la positionne
mieux sur le marché pour concurrencer des supercars plus
puissantes. On pense notamment à la Ferrari 296 GTS.
McLaren admet volontiers avoir utilisé cette Ferrari en
particulier comme référence lors du développement de
l'Artura. En témoigne le léger avantage de poids de
l'Artura : 83 kg de moins que sa concurrente italienne. Bien que
les deux soient des supercars hybrides « d'entrée de
gamme »…On se comprend… Ferrari affiche un prix bien plus
élevé pour la 296 GTB et sa version
découvrable GTS. La véritable rivale de la Ferrari, la
prochaine 750S, est toujours en préparation. Elle aussi aura un
moteur hybride. Mais un V8 !
D'ici là, l'Artura devra faire valoir son
poids plume et son prix plus bas pour voler la vedette au
Cavallino. Le dirigeant n’a pas ajouté beaucoup plus de
détails. Mais à en croire ce qu’il raconte, on peut simplement
penser que toutes les autos de la marque se rapprocheront des
« Ultimate Series ». Notamment en termes de puissance et
de performances.



