McLaren : il n'y aura pas de « petite » supercar sous l’Artura

Publié le 15 juillet 2024 à 13:30
Mis à jour le 15 juillet 2024 à 13:43
McLaren : une plateforme BMW pour un futur super-SUV ?

Si McLaren va dévoiler une autre supercar hybride un jour, elle ne sera pas synonyme de réapparition des « Sport Series ». L’Artura sera la plus « petite ».

La « Sport Series » de McLaren, récemment abandonnée, comprenait des modèles comme les 540C, 570GT, 570S et 600LT. En versions coupé et spider. Mais elle ne fera pas son retour. Au lieu de cela, l'entreprise oriente son attention vers les supercars, les hypercars et, bien sûr… Les SUV « Shared Performance » !

McLaren arrête « l’entrée de gamme »

Nos confrères américains de Carscoops ont récemment discuté avec Jamie Corstorphine, directeur de la planification des produits chez McLaren. Ce dernier aurait confirmé qu'il n'y avait pas de projet pour une autre supercar « d'entrée de gamme ». Comprenez qu’aucun modèle ne viendra se glisser en-dessous de l'Artura, première hybride de la marque.
Cela signifie que la GTS (successeur de la GT) restera la seule offre « abordable » de McLaren. Depuis le lancement de l'Artura, McLaren l'appelle sa première « supercar hybride à hautes performance ». Et cela, histoire de la différencier de la 570S. Même si cette dernière n’est plus au catalogue. Contrairement aux autres modèles à moteur V8, l'Artura est dotée d'un groupe motopropulseur hybride de pointe. Cette nouvelle combinaison associe un V6 bi-turbo et un moteur électrique. Et c’est déjà suffisant pour être plus perforantes que toute la gamme « Sport Series » du constructeur de Woking.
Selon Corstorphine, McLaren a compris, à partir des commentaires des clients et des médias, que la 570S ne correspondait pas à la définition d'une « voiture de sport ».

Révision des classifications à Woking

Par conséquent, l'Artura représente la « prochaine étape » de l'entreprise, s'établissant fermement dans le segment des supercars aux côtés de la 750S, sa grande soeur 100% thermique. En substance, l'Artura est le successeur plus musclé de la 570S, bénéficiant de mises à niveau générales de sa technologie. Cela la positionne mieux sur le marché pour concurrencer des supercars plus puissantes. On pense notamment à la Ferrari 296 GTS.
McLaren admet volontiers avoir utilisé cette Ferrari en particulier comme référence lors du développement de l'Artura. En témoigne le léger avantage de poids de l'Artura : 83 kg de moins que sa concurrente italienne. Bien que les deux soient des supercars hybrides « d'entrée de gamme »…On se comprend… Ferrari affiche un prix bien plus élevé pour la 296 GTB et sa version découvrable GTS. La véritable rivale de la Ferrari, la prochaine 750S, est toujours en préparation. Elle aussi aura un moteur hybride. Mais un V8 !
D'ici là, l'Artura devra faire valoir son poids plume et son prix plus bas pour voler la vedette au Cavallino. Le dirigeant n’a pas ajouté beaucoup plus de détails. Mais à en croire ce qu’il raconte, on peut simplement penser que toutes les autos de la marque se rapprocheront des « Ultimate Series ». Notamment en termes de puissance et de performances.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto