Sbarro Super Eight : un look de Renault 5 et un moteur de Ferrari (+images)
Cette unique Sbarro Super Eight cache un lourd secret sous son capot : un V8 de Ferrari 308 installé en position centrale.
Quand on pense à une citadine sportive, on pense généralement à des bobinettes à moteurs turbocompressés à transmission avant. La Sbarro Super Eight, n’est pas de ce genre-là. Pour elle, c’est pure propulsion et gros moteur V8 d’origine Ferrari !
La Sbarro Super Eight est un mutant
La Sbarro en question n'était pas seulement une déviation de la norme. C’était un tout nouvel exemple de ce que pouvait être une « citadine sportive ». Cette création unique, conçue par le légendaire Franco Sbarro, défie la logique et casse les codes. Ne serait-ce qu’avec un V8 Ferrari en position centrale. Tout en conservant ce look italien assez spécifique.
Dévoilée au Salon de l'automobile de Genève en 1984, la Sbarro Super Eight aurait tout aussi bien pu être un OVNI dans une mer de petites sportives de grande série. Au lieu d'un moteur monté à l'avant ou de la configuration habituelle à traction avant (ou intégrale), Sbarro a placé un V8 atmosphérique de 2,9 litres. Celui-ci provient d'une Ferrari 308. Cela en fait peut-être l'une des petites sportives de son genre les plus cool jamais conçues. Et surtout les plus loufoques.
La Super Eight a suivi les traces de la Super Twelve de Sbarro, encore plus folle. Cette dernière cachait deux moteurs Kawasaki réunis pour créer un 12 cylindres en ligne capable de tourner à haut régime. Pour la Super Eight, Sbarro a commencé avec le châssis d'une 308 GTB. Mais il a été raccourci pour l’occasion. Puis, une carrosserie en fibres de verre sur-mesure a été installée. La voiture affiche donc un gabarit assez compact. Elle est peinte en rouge et repose sur des jantes BBS de 15 pouces avec des rayons peints couleur or.
L’enchère comme il n’y en a pas souvent
Bien que Sbarro n'ait construit qu'un seul exemplaire, ils n'ont pas oublié l'intérieur. Il est en fait bien pensé et est garni de cuir marron avec des éléments en bois, un volant Momo à trois branches et des jauges personnalisées. Le moteur V8 d’origine Ferrari développe 240 chevaux et est associé à une boîte manuelle à cinq rapports entraînant les seules roues arrière.
Sbarro a également conservé plusieurs composants de la Ferrari 308, notamment les freins et la suspension indépendante à double triangulation. C’est le célèbre site Bring a Trailer qui s'occupe de la vente de la voiture et précise qu'elle a été livrée à son premier propriétaire peu de temps après avoir été exposée à Genève en 1984. Elle a ensuite séjourné au musée Sbarro avant d'être achetée par un collectionneur suisse et vendue à son propriétaire actuel il y a quatre ans.
Actuellement, elle se trouve à Paris et peut être immatriculée sur les routes dans l'ensemble de l'Union européenne. Elle peut également être importée et immatriculée aux États-Unis. Dans tous les cas de figure, le futur propriétaire peut être certain qu’il ne croisera aucune autre Sbarro Super Eight dans sa vie.