Sbarro Super Eight : un look de Renault 5 et un moteur de Ferrari (+images)
Cette unique Sbarro Super Eight cache un lourd secret sous son capot : un V8 de Ferrari 308 installé en position centrale.
Quand on pense à une citadine sportive, on pense généralement à des bobinettes à moteurs turbocompressés à transmission avant. La Sbarro Super Eight, n’est pas de ce genre-là. Pour elle, c’est pure propulsion et gros moteur V8 d’origine Ferrari !
La Sbarro Super Eight est un mutant
La Sbarro en question n'était pas seulement une
déviation de la norme. C’était un tout nouvel exemple de ce que
pouvait être une « citadine sportive ». Cette création
unique, conçue par le légendaire Franco Sbarro, défie la
logique et casse les codes. Ne serait-ce qu’avec un V8
Ferrari en position centrale. Tout en conservant ce look italien
assez spécifique.
Dévoilée au Salon de l'automobile de Genève en 1984, la
Sbarro Super Eight aurait tout aussi bien pu être un OVNI dans une
mer de petites sportives de grande série. Au lieu d'un
moteur monté à l'avant ou de la configuration habituelle à traction
avant (ou intégrale), Sbarro a placé un V8 atmosphérique de 2,9 litres.
Celui-ci provient d'une Ferrari 308. Cela en fait peut-être
l'une des petites sportives de son genre les plus cool jamais
conçues. Et surtout les plus loufoques.
La Super Eight a suivi les traces de la Super Twelve de
Sbarro, encore plus folle. Cette dernière cachait deux
moteurs Kawasaki réunis pour créer un 12 cylindres en ligne capable
de tourner à haut régime. Pour la Super Eight, Sbarro a
commencé avec le châssis d'une 308 GTB. Mais il a été raccourci
pour l’occasion. Puis, une carrosserie en fibres de verre
sur-mesure a été installée. La voiture affiche donc un gabarit
assez compact. Elle est peinte en rouge et repose sur des jantes
BBS de 15 pouces avec des rayons peints couleur or.
L’enchère comme il n’y en a pas souvent
Bien que Sbarro n'ait construit qu'un seul
exemplaire, ils n'ont pas oublié l'intérieur. Il est en fait bien
pensé et est garni de cuir marron avec des éléments en bois, un
volant Momo à trois branches et des jauges personnalisées.
Le moteur V8 d’origine
Ferrari développe 240 chevaux et est associé à une
boîte manuelle à cinq rapports entraînant les seules roues
arrière.
Sbarro a également conservé plusieurs composants de la Ferrari 308, notamment les
freins et la suspension indépendante à double triangulation. C’est
le célèbre site Bring a
Trailer qui s'occupe de la vente de la
voiture et précise qu'elle a été livrée à son premier propriétaire
peu de temps après avoir été exposée à Genève en 1984. Elle a
ensuite séjourné au musée Sbarro avant d'être achetée par un
collectionneur suisse et vendue à son propriétaire actuel il y a
quatre ans.
Actuellement, elle se trouve à Paris et peut être
immatriculée sur les routes dans l'ensemble de l'Union européenne.
Elle peut également être importée et immatriculée aux États-Unis.
Dans tous les cas de figure, le futur propriétaire peut être
certain qu’il ne croisera aucune autre Sbarro Super Eight dans sa
vie.



