Porsche : une 911 GT3 RS transformée en Art Car pour célébrer un anniversaire (+ images)
Une Porsche 911 GT3 RS a été transformée en « Art Car » pour célébrer les 75 ans de présence de la marque aux Pays-Bas.
La Porsche 911 GT3 RS est un outil chirurgical. Un engin dédié à la de piste avec de sérieux attributs. Son look est donc déjà sauvage. Pourtant, cette version extrême de la 911 a servi de toile blanche pour une série spéciale unique célébrant le 75e anniversaire de Porsche… au Pays-Bas.
La 911 de tous les extrêmes en oeuvre d’Art
Cette version extrême de la 911 a été confiée à
la division Porsche Exclusive Manufaktur.
Cell-ci est connue pour ses options de personnalisation complexes
et presque infinies. Le résultat est une livrée « Delfts
Blauw » impressionnante avec des fleurs bleues sur fond
blanc.
Ce motif orne toute la carrosserie de la voiture, y compris les
ailettes latérales de son aileron massif. Mais aussi le becquet en
queue de canard. La livrée est complétée par une bande bleue qui
s'étend de l'avant au bouclier arrière. Il y a aussi un monogramme
Porsche sur les côtés et des autocollants avec le numéro 75 sur les portes.
C’est évidemment pour commémorer les 75 ans de Porsche aux
Pays-Bas.
Si le motif « Delfts Blauw » vous semble familier, c'est
probablement parce qu'il fait écho aux motifs traditionnels de
fleurs bleues trouvés sur la poterie de Delft, fabriquée
dans la ville néerlandaise du même nom.
Cet art emblématique a été magnifiquement reproduit sur quelque
chose de bien plus précieux qu’un bol dans lequel vous mangez vos
céréales. De quoi donner naissance à l’une des 911 GT3 RS
les plus étonnantes.
Toujours la même mécanique
On pourrait dire que la livrée est un peu trop
chargée. Voire « kitch ». Surtout pour un véhicule de la
trempe d’une Porsche. Cependant, l'héritage sportif de l'entreprise
et les performances de cette version de la 911 en particulier lui
donnent une allure étonnante. De quoi nous perdre entre la
« Art Car » et la
voiture de course.
On ne sait toujours pas si la GT3 RS « Delfts Blauw » a été vendue
à un client, probablement néerlandais, ou si elle restera exposée
chez un concessionnaire local. Ce qui est certain, c’est qu’elle
est unique et qu’elle entrera dans l’histoire de la marque. D’une
manière ou d’une autre. La Porsche 911 a été restylée
il y a quelques semaines à peine. Mais la GT3 RS est restée intacte
pour le moment.
Elle est donc propulsée par un moteur Flat-6 atmosphérique
de 4,0 litres qui développe 525 chevaux et 465 Nm de
couple. Cette puissance est transmise à l'essieu arrière via une
transmission à double embrayage. Même ainsi « habillée » elle est
assortie à un châssis « aux petits oignons » lui garantissant des
performances optimales sur piste.
Reste à savoir si quelqu’un osera l’emmener sur la Nordschleife… Ou même à Zandvoort.



