Hispano Suiza Carmen Sagrera : nous l'avons vu en vrai !
Pour la première fois en France, la marque Hispano Suiza nous présente la Carmen Sagrera. Une hypercar 100 % électrique, que nous avons pu approcher, en plein cœur de Paris.
Quand on pense aux marques produisant des hypercars, on pense tout de suite à Bugatti ou encore Koenigsegg. Il faut dire qu’Hispano Suiza n’a fait son retour sur le devant de la scène que récemment.
Le troisième membre de la famille Carmen
Vous n’êtes pas sans savoir que cette marque espagnole est légendaire et surtout ancienne puisqu’elle a été créée en 1904. Elle s’est concentrée dès sa création sur des véhicules de luxe qui ont séduit des célébrités, des artistes et certaines familles royales à travers l’Europe.
La marque est également connue pour avoir produit pas moins de 50 000 moteurs d’avions durant la Première et la Seconde Guerre mondiale. C'est d’ailleurs durant cette période que la marque adoptera son logo mythique, à savoir, celui de la cigogne. Ce dernier fait référence à un aviateur d’une escadrille française qui utilisait un moteur Hispano Suiza durant la guerre.
Si la marque a un temps délaissé sa production automobile, elle réapparaitra en 2019 pour nous présenter la Carmen au Salon de l’auto de Genève. Un an plus tard, en 2020, la marque sortira sur le marché la Carmen Boulogne.
Aujourd’hui, nous vous présentons le troisième membre de la famille, la Carmen Sagrera. Un nom qui fait référence à un quartier de la ville de Barcelone en Espagne.
Quatre moteurs électriques pour 1 100 ch !
Avant de s’intéresser à son design audacieux, évoquons les performances de la Carmen Sagrera. Comme vous venez de le lire, la Sagrera embarque quatre moteurs électriques de 275 ch chacun. Au total, vous avez 1 100 ch et presque 1 200 Nm de couple !
Grâce à l’utilisation massive de carbone, la Sagrera n’est pas seulement puissante, elle est aussi légère. Sur la balance, l’auto affiche environ 1 800 kg, ce qui est léger pour une voiture électrique avec autant de puissance. Tout ceci permet à la Sagrera d’effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 2,6 sec.
Des trois Carmen présentes dans la gamme d’Hispano Suiza, la Sagrera est celle qui est la plus propice à une utilisation sur circuit. Vous avez tout un travail poussé qui a été réalisé sur l’aérodynamique, avec notamment un immense aileron en carbone qui apporte énormément d'appui aéro à haute vitesse.
Pour le reste, sachez que les quatre moteurs électriques sont alimentés par une grosse batterie de 103 kWh. Selon le cycle WLTP, la Carmen Sagrera propose jusqu’à 480 km d’autonomie.
Une véritable œuvre d’art
Il faut l’avouer, cette Hispano Suiza Carmen Sagrera est magnifique. Si vous n’êtes pas de cet avis, il faudra toutefois avouer qu’elle propose quelque chose de différent comparé à ce qu’il y a actuellement sur le marché.
C’est une voiture imposante puisqu’elle mesure 4,77 m de long, 1,24 m de haut, mais aussi quasiment 2,40 m de large. Elle est intimidante avec son regard agressif et ses appendices aérodynamiques en carbone.
On remarque tout de suite sur sa face avant le nom de la marque écrit en toutes lettres et le pourtour de calandre en carbone, mais également son immense lame avant qui se finit à chaque extrémité par des déflecteurs qui dirigent le flux d’air sur le profil de la caisse.
Sur les ailes avant, vous avez des extracteurs d’air, mais également la cigogne emblématique de la marque. Elle est équipée de jantes mono-écrou ainsi que de pneus Michelin Pilot Sport 4 S.
Toujours pour faire un clin d’œil à la ville de Barcelone, vous avez, sur ces pneus, des motifs en forme de mosaïque faisant référence à l’architecte Gaudí, figure de la ville espagnole.
À l’arrière, la ligne de toit plonge vers le bas, quasiment jusque sur le sol, ce qui contraste avec ses ailes arrière bombées. Nous avons commencé à l’évoquer plus haut, mais vous avez aussi un magnifique aileron arrière en deux parties.
Sur la partie basse, vous avez de très beaux feux arrière de forme circulaire dans lesquels sont intégrés une nouvelle fois des cigognes. Enfin, vous avez un diffuseur immense entièrement en carbone. Sur ce dernier, des parties ont été peintes pour lui donner encore plus de relief.
Un intérieur radical !
Trois matériaux sont présents à l’intérieur de la Sagrera, à savoir du carbone, du cuir et de l’Alcantara. Comme vous pouvez le voir sur les photos, vous avez principalement du carbone puisque toute la monocoque de la voiture est faite avec ce matériau.
Vous avez de très beaux sièges baquet en cuir et en Alcantara avec des appuie-têtes dans lesquels vous avez le nombre 120 de brodé, puisque la marque fête ses 120 ans cette année.
La Carmen Sagrera n’oublie pas la technologie puisqu’elle embarque deux écrans. Vous en avez un face au conducteur où sont regroupées toutes les informations relatives à la conduite.
Vous avez un deuxième écran au centre, positionné de façon verticale, qui permet de contrôler les différents paramètres de la voiture comme les phares, le système Car Play ou encore les différents modes de conduite.
L’Hispano Suiza Carment Sagrera est une voiture magnifique qui ne sera produite qu’à très peu d’exemplaires. Elles sont produites sur commande et entièrement personnalisables selon les goûts du client. Côté tarif, nous n'avons aucun chiffre officiel, mais il faut s’attendre sans trop de surprise à une somme à sept chiffres !