Zagato à la fête pour les 100 ans d’Aston Martin

Aston Martin continue les célébrations de son 100ème anniversaire en présentant en collaboration avec Zagato les DBS Coupé et DB9 Spyder Centennial.
L’année 2013 est un véritable festival chez Aston Martin qui célèbre dignement son centenaire. Et quand la firme britannique ne présente pas elle-même un modèle spécial en hommage à ses 100 ans d’histoire (Vanquish Centenary Edition ou encore CC100 Speedster Concept), ce sont ses plus prestigieux et fidèles partenaires qui s’y mettent. Et c’est à l’occasion d’une grande exposition organisée par le constructeur britannique, ce 21 juillet dans le parc royal de Kensington Gardens à Londres, que le carrossier Zagato a présenté pour la première fois deux véhicules inédits: la DBS Coupé Zagato Centennial et la DB9 Spyder Zagato Centennial. Deux véhicules uniques destinés à de riches collectionneurs.
Typiques Zagato
Difficile sur les deux voitures de reconnaître les modèles qui les ont inspirés. Pourtant comme leurs noms l’évoquent, elles se basent respectivement sur la dernière DB9 Volante pour le cabriolet, et sur la feu DBS (remplacée en 2012 par la nouvelle Vanquish) pour le coupé. Cependant ces deux études sont très proches esthétiquement, le carrossier milanais les ayant doté des mêmes caractéristiques.
A l’instar de ce long capot avant se terminant sur une calandre élargie, intégrant à chaque extrémité les optiques au look très années 70. Un clin d’œil à Lagonda? L’absence de phares sur le capot rend visuellement ce dernier encore plus impressionnant.
Inspirations italiennes
Le profil des deux voitures semble lui aussi complètement différent, avec un dessin accentuant l’impression de volume tricorps. Le pavillon de la DBS Coupé Zagato Centennial reprend lui le fameux double bosselage caractéristique des réalisations de l’Italien depuis les années 1950. La poupe enfin change radicalement avec l’original, replongeant également dans le passé du carrossier, avec une forme faisant étrangement penser à une Lancia Fulvia (à laquelle il s’était attaqué en 1971).
Les deux modèles se veulent être un "croisement exotique entre l’ADN Aston Martin, une touche italienne et une inspiration milanaise".
Direction Pebble Beach
"Redessiner la DBS n’a pas été chose aisée" avoue Norihiko Harada, chef designer chez Zagato. "Elle est déjà l’une des plus belles voitures sportives actuelles. Notre challenge a été d’allier ce côté sportif à une touche de Grand Tourisme d’inspiration méditerranéenne, le tout avec la qualité Zagato".
Ces DBS Coupé Zagato Centennial et DB9 Spyder Zagato Centennial feront sans doute le déplacement en août au Concours d’Elegance de Pebble Beach en Californie, avant de rejoindre leurs propriétaires respectifs, un jeune entrepreneur japonais pour la première, et le collectionneur américain Peter Read pour la seconde.