WRC - Victoire et titre pour Loeb

Sébastien Loeb a remporté le Rallye d'Alsace. Il décroche son neuvième titre consécutif et Citroën est sacré chez les constructeurs.
Sébastien Loeb avait une grosse avance sur Jari-Matti Latvala au début de la journée. Il n'a pas pris de risques pour s'imposer.
Ce succès lui permet de remporter son neuvième titre consécutif, probablement le dernier puisqu'il n'aura qu'un programme partiel l'an prochain. Citroën est également titré chez les constructeurs.
Jari-Matti Latvala prend la deuxième place après avoir été performant durant tout le rallye. Le pilote Ford devance Mikko Hirvonen.
Chardonnet dans les points, Ogier 11ème
Thierry Neuville (Citroën Junior) prend la quatrième place. Le Belge a remporté cinq des six spéciales de la journée et il a doublé Mads Ostberg (Ford Adapta) et Dani Sordo (MINI Prodrive). Sordo avait aussi pris l'avantage sur Ostberg mais il a abandonné à cause d'un problème de direction assistée.
Sixième place pour Ott Tanak (Ford M-Sport) devant Evegeny Novikov (Ford M-Sport) et Chris Atkinson (MINI Prodrive).
Sébastien Chardonnet (Citroën FFSA) marque son premier point avec la 10ème place. Il termine juste devant Sébastien Ogier (Skoda Fabia S2000).
Yvan Muller (MINI Prodrive) est 14ème et Romain Dumas (MINI Dumas) 16ème.
ES17 - 17,08km - Vignoble de Cleebourg
Neuville remporte Vignoble de Cleebourg, sous la pluie. Loeb assure avec le septième temps. Il reste leader du rallye devant Latvala, Hirvonen et Ostberg. Neuville prend la cinquième place à Sordo. Tanak, Novikov, Atkinson et Prokop complètent le top 10. Chardonnet est 11ème, devant Ogier.
ES18 - 7,95km - Bischwiller - Gries
Neuville est à nouveau le plus rapide dans Bischwiller - Gries, devant Sordo et Ostberg. Novikov sort de la route et il cause des dégâts sur sa voiture. Au général, Neuville et Sordo doublent Ostberg, qui chute au sixième rang.
ES19 - 5,74km - Haguenau
Troisième scratch consécutif pour Neuville dans Haguenau, devant Ostberg et Latvala. Sordo lâche une cinquantaine de secondes à cause d'un problème de direction assistée. Ostberg lui reprend la cinquième place au général.
ES20 - 17,08km - Power Stage - Vignoble de Cleebourg
Tanak marque les trois points de la Power Stage de Vignoble de Cleebourg, devant Neuville et Ostberg. Sordo abandonne à cause de ses problèmes techniques. Tanak récupère la sixième place du rallye devant Novikov, Aktinson, Prokop et Chardonnet.
ES21 - 7,95km - Bischwiller - Gries
Neuville signe le meilleur temps dans Bischwiller - Gries, devant Ostberg, Latvala et Loeb. Rien ne change au classement général mais Ogier est à seulement 1,9sec de Chardonnet dans la lutte pour la 10ème place.
ES22 - 5,74km - Haguenau
Neuville gagne la spéciale de Haguenau devant Ostberg et Latvala. Loeb remporte le rallye. Cette victoire lui permet de décrocher son neuvième titre consécutif. Citroën est champion chez les constructeurs.
- Toutes les infos sur le Rallye d'Alsace 2012, Sébastien Loeb, Sébastien Chardonnet et Sébastien Ogier
Classement
1. Sébastien Loeb - Citroën
2. Jari-Matti Latvala - Ford - 15''5
3. Mikko Hirvonen - Citroën - 44''1
4. Thierry Neuville - Citroën Junior - 1'07''3
5. Mads Ostberg - Ford Adapta - 1'16''4
6. Ott Tanak - Ford M-Sport - 2'27''9
7. Evgeny Novikov - Ford M-Sport - 5'51''6
8. Chris Atkinson - Mini Italia - 6'42''4
9. Martin Prokop - Ford Czech - 8'46''8
10. Sébastien Chardonnet - Citroën FFSA - 8'59''7