WRC - Ogier remporte le Rallye du Japon

Sébastien Ogier a signé son deuxième succès en WRC au Japon, devant Petter Solberg. Sébastien Loeb, cinquième, se rapproche du titre.
Sébastien Ogier était idéalement placé pour la victoire en début
de journée. Le Français n'était que troisième, derrière Petter
Solberg et Mikko Hirvonen, mais avec seulement 5,4sec de retard sur
la première place, et surtout l'avantage de disputer les spéciales
après ses rivaux, dans de meilleures conditions.
Ogier a doublé Hirvonen dès la première spéciale du jour et le
Solberg dans la deuxième. Le Français a ensuite pu creuser l'écart
puisque Hirvonen a eu des soucis de différentiel, alors que Solberg
a endommagé un amortisseur.
Sébastien Ogier signe son deuxième succès en WRC après le Portugal,
le premier pour l'équipe Citroën Officielle, dans laquelle il roule
sur les rallyes terre.
Résultat décevant pour Sébastien Loeb
Petter Solberg, longtemps leader, prend la deuxième place. Il
devance Jari-Matti Latvala, ralenti par des problèmes techniques
samedi, Dani Sordo et Sébastien Loeb. L'Alsacien a souffert ce
week-end, en ne parvenant pas à suivre le rythme des meilleurs. Il
avait le désavantage d'ouvrir la route vendredi, mais Petter
Solberg a perdu moins de temps que lui en se retrouvant dans cette
situation lors des deux autres journées. Loeb devra attendre le
Rallye d'Alsace pour remporter son septième titre.
Suite à ses problèmes techniques, Mikko Hirvonen ne termine qu'à la
sixième place.
Nouvel accident pour Kimi Räikkönen
Septième place pour Henning Solberg (Ford Stobart) devant
Federico Villagra (Ford Munchi's). Les deux premiers du S2000, Jari
Ketomaa et Martin Prokop, sont les derniers dans les points.
Kimi Räikkönen (Citroën Junior Team) était huitième en début de
journée et il est une nouvelle fois sorti de la route. Sa Citroën
n'était pas endommagée mais elle était coincée dans un fossé. C'est
son sixième accident important en neuf rallyes en WRC cette
saison.
Au championnat, Ogier et Latvala peuvent encore mathématiquement
priver Loeb du titre, mais le Français sera certain de conserver sa
couronne s'il gagne en Alsace.
ES19 - 4,71km - Bisan
Ogier dispute les spéciales après P.Solberg et Hirvonen durant
toute la journée. Il signe le deuxième temps dans Bisan, derrière
Loeb. Ogier double Hirvonen au général et revient à 2,8sec de
P.Solberg.
Räikkönen sort de la route. Sa Citroën n'est pas réellement
endommagée mais il reste coincé dans un fossé et abandonne.
Au classement du rallye, P.Solberg devance Ogier, Hirvonen, Sordo,
Latvala, Loeb, H.Solberg, Villagra, Ketomaa et Prokop.
ES20 - 17,86km - Naekawa
Ogier remporte Naekawa devant Latvala et P.Solberg. C'est
suffisant pour prendre la tête du rallye, 2,7sec devant P.Solberg.
Alors que Hirvonen était également dans la lutte pour la victoire,
il perd une trentaine de secondes à cause d'un problème de
différentiel.
Au général, Ogier devance donc P.Solberg, Sordo, Latvala, Hirvonen,
Loeb, H.Solberg, Villagra, Ketomaa et Prokop.
ES21 - 3,70km - Sunagawa
Le court chrono de Sunagawa ne permet pas de faire de véritables différences. Loeb signe le meilleur temps devant Ogier et P.Solberg. Il y a désormais 2,9sec entre les deux premiers du rallye.
ES22 - 4,71km - Bisan
Ogier signe le meilleur temps dans Bisan. Il augmente encore son avance sur P.Solberg, pour la porter à 4,6sec. Le reste du plateau est à plus de 20 secondes.
ES23 - 17,86km - Naekawa
Naekawa revient à Latvala, devant Ogier. P.Solberg lâche encore quelques secondes à cause d'un amortisseur endommagé. Au général, Latvala double Sordo pour la quatrième place, et Loeb passe devant Hirvonen pour la cinquième.
ES24 - 3,70km - Sunagawa
Loeb est le plus rapide dans Sunagawa. Aucun changement n'est à noter au classement général. Ogier a 12,1sec d'avance sur P.Solberg et la victoire lui tend les bras.
ES25 - 1,57km - Sapporo
Ogier remporte la première super-spéciale devant Latvala et Loeb. Rien ne bouge au classement du rallye.
ES26 - 1,57km - Sapporo
Latvala conclut le rallye dans la dernière super-spéciale. Ogier remporte l'épreuve.
Classement
1. Sebastien Ogier - Citroën
2. Petter Solberg - Citroën Solberg - 15''7
3. Jari-Matti Latvala - Ford - 26''0
4. Dani Sordo - Citroën Junior - 35''2
5. Sebastien Loeb - Citroën - 53''3
6. Mikko Hirvonen - Ford - 1'13''5
7. Henning Solberg - Ford Stobart - 3'03''1
8. Federico Villagra - Ford Munchi's - 10'17''9
9. Jari Ketomaa - Ford S2000 - 14'47''1
10. Martin Prokop - Ford S2000 - 15'20''8


