FR3.5 - Vergne: « Une de mes meilleures courses »

Jean-Eric Vergne a décroché un très beau succès à Spa en Formula Renault 3.5 Series. Le Français raconte son dépassement sur Robert Wickens.
Samedi, dans la première course de Spa, Jean-Eric Vergne
semblait plus rapide que Robert Wickens mais il n'a jamais réussi à
le doubler. Dimanche, le Français est parti en pole mais il s'est à
nouveau retrouvé derrière son équipier après les changements de
pneus.
Vergne est revenu dans le sillage de Wickens et il l'a doublé en
passant par l'extérieur au freinage des Combes, pour signer son
premier succès de la saison.
« Je suis extrêmement satisfait, vraiment heureux, » se
réjouit Vergne. « C'était l'une de mes meilleures courses. Ce
n'était pas facile. J'ai dû me battre pour ça pendant toute la
course, donc c'est encore plus satisfaisant. »
Vergne voulait la victoire à tout prix
Vergne a eu peur de ne pas pouvoir récupérer la première place
après les arrêts: « Je pense que mon pit-stop s'est moins bien
passé que celui de Robert, » précise le membre de l'équipe de
France FFSA et du Red Bull Junior Team. « Je suis ressorti des
stands derrière lui et j'ai cru revivre le scénario de la première
course où je n'avais pas réussi à le dépasser. »
Aurait-t-il pu se contenter de la deuxième place ? « Ce n'était pas
une option ! » assure Vergne. « Je l'ai suivi quelques tours avant
de me donner à 110%. J'espérais qu'il ferait une petite faute mais
elle n'est jamais arrivée. Alors, si je voulais gagner il fallait
que je sorte le grand jeu... »
Un dépassement très difficile
Le moment du dépassement a été très particulier pour Jean-Eric
Vergne: « J'ai déboîté avant les Combes. Il m'a semblé que la ligne
droite durait une éternité ! C'était à celui qui allait freiner le
plus tard... sans freiner au panneau 'trop tard'. Le cœur tape
fort, l'adrénaline est au taquet. »
« Quand je sors du freinage en tête, je suis soulagé, c'était
certainement l'un des dépassements les plus difficiles de ma
carrière et je savais qu'il représentait beaucoup de choses...
»
Wickens a bloqué une roue au freinage et on a vu les membres de
l'équipe Carlin très tendus sur le muret des stands.
Le meeting d'Aragon est oublié
Jean-Eric Vergne avait souffert à Motorland Aragon. Il avait
manqué les essais du vendredi pour travailler dans le simulateur de
Red Bull afin d'aider Sebastian Vettel et Mark Webber, alors en
Chine. « Le niveau est très relevé cette année en FR3.5 et il est
vrai que je n'avais pas d'autre choix que de sauver les meubles au
Motorland, » confirme le Français.
A Spa, Vergne a pu se relancer: « Après le rendez-vous du Motorland
je me suis dit qu'il y avait encore beaucoup de courses et qu'il
fallait rester concentré, qu'il ne fallait pas vouloir trop en
faire à Spa car le piège se referme vite sur vous ! C'est
typiquement dans ces cas-là qu'on fait des erreurs qui coûtent
cher. »
Vergne focalisé sur le titre
A Spa, ses deux podiums lui ont permis de passer de la sixième à
la deuxième place du championnat: « Évidemment, c'est bien d'être
deuxième, et c'est mieux qu'être septième ou dixième, mais ce n'est
pas la première place, » tempère Vergne. « Il y a encore beaucoup
de courses à disputer et beaucoup de points à prendre. »
« Je ne serai pas satisfait tant que je ne serais pas premier en
fin de saison, donc je vais tout faire pour y arriver. »
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