FR3.5 - Vergne revient dans la course au titre
 
        
                    Jean-Eric Vergne a fait forte impression au Paul Ricard en Formula Renault 3.5 Series. Le Français a refait presque tout son retard sur Robert Wickens.
Jean-Eric Vergne s'est relancé dans la course au titre au Paul Ricard. Il a signé la pole pour la première manche, et mené de bout en bout en course.
« C’est une émotion particulière : la Marseillaise à domicile, et la présence d’Alain Prost, ce sont des instants précieux dans la carrière d’un pilote et encore plus dans ces circonstances où j’ai pour ambition de décrocher l’un des titres majeurs en-dessous de la F1, » indique le membre de l'équipe de France FFSA.
Albert Costa a pris la deuxième place mais il a ensuite été déclassé. Robert Wickens, le leader du championnat, a récupéré sa position.
Vergne écrase la concurrence sous la pluie
Le dimanche matin, sur une piste humide, Jean-Eric Vergne a signé une nouvelle pole, en collant huit dixièmes à la concurrence sur son dernier tour.
« J’ai profité de la spécificité du circuit et de ses dégagements pour trouver la limite de l’adhérence et la trajectoire idéale quitte à parfois visiter les bas-côtés, » explique le Français. « J’ai réussi à tout mettre dans l’ordre pour le dernier tour qui était un moment de pilotage très gratifiant ! »
Une erreur dans les stands
En course, Jean-Eric Vergne a résisté à Alexander Rossi dans les premiers tours mais il a eu un problème de son arrêt. Il a doublé Robert Wickens, qui a ensuite crevé, mais il n'a pas pu prendre l'avantage sur Daniel Ricciardo. Il a finalement pris la troisième place.
« C’est rageant car lorsqu’on part depuis la pole position l’objectif est forcément de gagner, » reconnaît Vergne. « On avait la voiture pour le faire avec une avance confortable mais pour la deuxième fois de la saison le pit stop m’a coûté cher. »
Vergne n'a plus que deux points de retard sur Wickens. Il en reste 50 à prendre à Barcelone.
- Toutes les infos sur le Paul Ricard 2011 et Jean-Eric Vergne