F1 - Stroll pénalisé pour avoir gêné Grosjean

Lance Stroll a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné Romain Grosjean en qualifications au Grand Prix des Etats-Unis.
Lance Stroll a gêné Romain Grosjean en qualifications à Austin. Au début de la Q1, il était sur un tour lent alors que Romain Grosjean était dans un tour rapide. Grosjean est revenu sur lui et pour éviter, il a dû passer hors de la piste.
Les commissaires de course ont analysé l'incident et ils ont décidé de pénaliser Lance Stroll de trois places sur la grille de départ.
Romain Grosjean a dû abandonner son tour mais il a quand même réussi à entrer en Q2.
Williams est surtout en cause
Même si Lance Stroll reçoit la pénalité, les commissaires estiment que le Canadien a fait son maximum et que c'est surtout Williams qui ne l'a pas suffisamment tenu informé de la situation.
« Les commissaires ont analysé les preuves vidéo sous plusieurs angles, y compris la vidéo surveillance qui n'est pas disponible pour la diffusion et les messages radio vers la voiture (de Stroll), et ils ont écouté Lance Stroll (...), Romain Grosjean (...) et les représentants des équipes, » précisent les commissaires dans un communiqué. « Stroll était dans un tour lent, et Grosjean dans un tour rapide. Stroll changeait ses réglages, sous la directive de son ingénieur, et il a été prévenu très tardivement du dépassement de Grosjean. »
« Stroll s'est immédiatement décalé à droite et hors de la piste, mais Grosjean était déjà hors des limites de la piste et il a décidé de le doubler sur la droite, au moment où Stroll s'est déporté vers la droite. »
« Il était évident que Stroll ne pouvaient pas voir Grosjean dans ses rétroviseurs, et il a indiqué qu'il ne pouvait pas se déporter sur la gauche puisque (Daniil) Kvyat le doublait de ce côté. »
« Les commissaires estiment que Stroll a fait son possible dans ces circonstances, mais que cependant, c'était potentiellement une situation très dangereuse vu que la différence de vitesse entre les deux voitures était de plus de 100km/h à la corde du virage 19. »
« Les commissaires pensent que l'équipe aurait dû prévenir Stroll plus tôt que Grosjean arrivait avec beaucoup de vitesse. »
Kevin Magnussen a aussi été pénalisé de trois places, pour avoir gêné Sergio Pérez. Au total, six pilotes sont pénalisés. Max Verstappen a une pénalité de 15 places, Nico Hülkenberg de 20 places, Stoffel Vandoorne de cinq places et Brendon Hartley de 25 places.