F1 - Felipe Massa annonce sa retraite

Publié le 1 septembre 2016 à 12:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:54
Felipe Massa

Felipe Massa a annoncé qu'il quittera la Formule 1 à la fin de la saison. Le pilote Williams, passé proche du titre en 2008, a choisi Monza pour cette annonce.

Il y a 10 ans, Michael Schumacher annonçait sa première retraite à Monza, permettant ainsi à Felipe Massa de conserver sa place chez Ferrari. Dix ans plus tard, le Brésilien a choisi le même endroit pour annoncer sa propre retraite.
Après 14 ans en Formule 1, Felipe Massa a choisi de mettre un terme à sa carrière. L'avenir du Brésilien était flou depuis plusieurs mois. Un départ de Williams semblait probable et peu d'options s'offraient à lui. Des rumeurs l'ont envoyé chez Renault mais l'équipe française cherche surtout un pilote représentant l'avenir. Massa a de son côté assuré avoir pris sa décision il y a plusieurs mois, sans avoir parlé à d'autres équipes. Il n'a pas encore pris de décision sur ce qu'il fera.
« Je dois commencer en remerciant ma femme, mon père, toute ma famille, mon manager Nicolas (Todt) et tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ma carrière, » déclare Massa. « Merci à Dieu de m'avoir offert les opportunités que j'ai eues dans la vie et, avant tout, de m'avoir protégé.Un grand merci à tous ceux avec qui j'ai travaillé au fil des années. Toutes les équipes par lesquelles je suis passé m'ont offert une expérience spéciale, et pas seulement en Formule 1. J'ai beaucoup d'excellents souvenirs de chaque année et je remercie tout le monde dans les équipes par lesquelles je suis passé pour m'avoir m'aidé à être où je suis aujourd'hui. »
« Ma carrière a dépassé toutes mes attente et je suis fier de tout ce que j'ai réussi. Enfin, c'est un grand honneur de finir ma carrière dans une équipe aussi incroyable que Williams Martini Racing. Ca sera une journée émouvante de mettre enfin un terme à ma carrière en Formule 1 avec mon 250ème départ à Abou Dhabi. »
Williams doit aussi annoncer son remplaçant. Valtteri Bottas devrait garder sa place. Les noms de Jenson Button, dont l'avenir chez McLaren est incertain, Felipe Nasr, connu pour avoir un budget important, et de Lance Stroll, pilote d'essais de l'équipe et actuel leader du championnat d'Europe de F3, sont évoqués.

Massa est passé près du titre en 2008

Felipe Massa a fait ses débuts en 2002, chez Sauber. Il est devenu pilote d'essais de Ferrari l'année suivante, avant de faire son retour chez Sauber en 2004. Il a rejoint Ferrari en 2006. Il est passé très près du titre en 2008. A Interlagos, il était mathématiquement titré au moment de passer la ligne d'arrivée mais Lewis Hamilton a doublé Timo Glock dans le dernier virage, marquant les points suffisant pour être champion.
En 2009, à Budapest, Felipe Massa a connu le plus gros accident de sa carrière. Il a été percuté au casque par un ressort d'amortisseur de la Brawn de Rubens Barrichello et il s'est est sorti avec une lésion crânienne, une commotion cérébrale et une blessure à l'oeil gauche. Il a fait son retour en 2010 et il aurait pu gagner à Hockenheim, un an jour pour jour après son accident, mais Ferrari lui a demandé de laisser la victoire à Fernando Alonso.
Massa a rejoint Williams en 2014, l'année où l'équipe a retrouvé le sommet. Il a décroché une pole et cinq podiums avec l'équipe anglaise.
Le Brésilien a remporté un total de 11 courses et il a signé 16 poles depuis le début de sa carrière. Il a disputé 139 courses chez Ferrari, ce qui fait de lui le deuxième pilote avec le plus de départs pour la Scuderia, derrière Michael Schumacher.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto