F1 - Williams explique ses choix stratégiques

Publié le 7 juillet 2015 à 13:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:49
F1 - Williams explique ses choix stratégiques

Williams a fait plusieurs fois les mauvais choix stratégiques à Silverstone, face à Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, mais l'équipe a préféré être prudente.

Les Williams ont mené en début de course à Silverstone, avec Felipe Massa devant Valtteri Bottas. Lewis Hamilton n'a pas réussi à les doubler en piste mais il a pu le faire dans les stands, en s'arrêtant un tour avant Felipe Massa et deux avant Valtteri Bottas.
La stratégie de Williams a été critiquée mais l'équipe avait peur de s'arrêter trop tôt. Avant l'arrivée de la pluie, la stratégie prévue était à un arrêt et il ne fallait pas changer de pneus trop tôt puisqu'ils auraient sûrement été trop dégradés en fin de course.
« Nous voulions nous assurer que nous pourrions faire marcher la stratégie à un arrêt, c'était la priorité absolue parce que nous savions que c'était la meilleure stratégie et c'est toujours le jeu du chat et de la souris en ne s'arrêtant pas trop tôt pour pouvoir amener les pneus à l'arrivée, » a expliqué Rob Smedley, le responsable de la performance de Williams, à Sky Sports.

Williams craignait l'undercut de Hamilton

Lewis Hamilton a réussi l'undercut, s'arrêter un tour plus tôt et profiter du champs libre et de pneus neufs, pour prendre l'avantage.
Williams a pris en compte cette menace, mais la peur de ne pas pouvoir gérer la dégradation des pneus jusqu'à l'arrivée a pris le dessus.
« Oui, nous avons envisagé ça, évidemment nous voulions nous protéger de l'undercut et ça s'est fait à ce tour là, ça allait être celui-là ou quelques tours après, mais (...) il fallait équilibrer un arrêt trop tôt avec le besoin de faire tenir les pneus jusqu'à la fin de la course, » souligne Smedley.

Un mauvais choix également sous la pluie

Le choix de Williams sous la pluie a également été critiqué. Felipe Massa et Valtteri Bottas sont passés sur les pneus intermédiaires un tour après Lewis Hamilton, quand la pluie devenait forte. Ils se sont arrêtés au même tour que Nico Rosberg mais également un tour après Sebastian Vettel. Avec des pneus mieux adaptés aux conditions, le pilote Ferrari a pu doubler Massa et Bottas.
Williams souligne qu'il était plus facile pour Vettel de faire le bon choix puisqu'il était un peu plus en retrait, et que la pluie était donc plus forte au moment où il est passé devant l'entrée des stands. Hamilton a cependant fait le bon choix alors qu'il était devant les pilotes Williams.
« Nous avons attendu le bon moment pour nous arrêter et Lewis a pris une superbe décision en s'arrêtant un tour avant nous, » reconnaît Smedley. « La pluie venait de tomber dans la zone des stands et quand c'est arrivé, Sebastian Vettel a probablement eu 15 secondes de plus pour prendre cette décision, alors qu'il allait clairement pleuvoir, et nos voitures venaient de passer l'entrée des stands, et une fois qu'on a passé l'entrée des stands, il faut faire un tour de plus. »
Comme toujours dans ces moments là, la décision de rentrer est revenue aux pilotes: « Quand une piste sèche devient humide, les pilotes doivent nous guider, et ils nous ont bien guidés, mais malheureusement c'était tout simplement trop tard, parce que quand ils ont réalisé que la piste était trop humide, ils avaient déjà passé l'entrée des stands. »
« Au début, quand on en a parlé, il y avait juste de petites gouttes et on disait "ça sèchera dans la minute", mais ils disaient qu'ils voyaient la pluie. Si on regarde les chronos et les conditions de piste à ce stade, il était évident que nous devions rester en piste. »

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