F1 - Williams explique ses choix stratégiques

Williams a fait plusieurs fois les mauvais choix stratégiques à Silverstone, face à Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, mais l'équipe a préféré être prudente.
Les Williams ont mené en début de course à Silverstone, avec
Felipe Massa devant Valtteri Bottas. Lewis Hamilton n'a pas réussi
à les doubler en piste mais il a pu le faire dans les stands, en
s'arrêtant un tour avant Felipe Massa et deux avant Valtteri
Bottas.
La stratégie de Williams a été critiquée mais l'équipe avait peur
de s'arrêter trop tôt. Avant l'arrivée de la pluie, la stratégie
prévue était à un arrêt et il ne fallait pas changer de pneus trop
tôt puisqu'ils auraient sûrement été trop dégradés en fin de
course.
« Nous voulions nous assurer que nous pourrions faire marcher
la stratégie à un arrêt, c'était la priorité absolue parce que nous
savions que c'était la meilleure stratégie et c'est toujours le jeu
du chat et de la souris en ne s'arrêtant pas trop tôt pour pouvoir
amener les pneus à l'arrivée, » a expliqué Rob Smedley, le
responsable de la performance de Williams, à Sky Sports.
Williams craignait l'undercut de Hamilton
Lewis Hamilton a réussi l'undercut, s'arrêter un tour plus tôt
et profiter du champs libre et de pneus neufs, pour prendre
l'avantage.
Williams a pris en compte cette menace, mais la peur de ne pas
pouvoir gérer la dégradation des pneus jusqu'à l'arrivée a pris le
dessus.
« Oui, nous avons envisagé ça, évidemment nous voulions nous
protéger de l'undercut et ça s'est fait à ce tour là, ça allait
être celui-là ou quelques tours après, mais (...) il fallait
équilibrer un arrêt trop tôt avec le besoin de faire tenir les
pneus jusqu'à la fin de la course, » souligne Smedley.
Un mauvais choix également sous la pluie
Le choix de Williams sous la pluie a également été critiqué.
Felipe Massa et Valtteri Bottas sont passés sur les pneus
intermédiaires un tour après Lewis Hamilton, quand la pluie
devenait forte. Ils se sont arrêtés au même tour que Nico Rosberg
mais également un tour après Sebastian Vettel. Avec des pneus mieux
adaptés aux conditions, le pilote Ferrari a pu doubler Massa et
Bottas.
Williams souligne qu'il était plus facile pour Vettel de faire le
bon choix puisqu'il était un peu plus en retrait, et que la pluie
était donc plus forte au moment où il est passé devant l'entrée des
stands. Hamilton a cependant fait le bon choix alors qu'il était
devant les pilotes Williams.
« Nous avons attendu le bon moment pour nous arrêter et Lewis
a pris une superbe décision en s'arrêtant un tour avant
nous, » reconnaît Smedley. « La pluie venait de tomber
dans la zone des stands et quand c'est arrivé, Sebastian Vettel a
probablement eu 15 secondes de plus pour prendre cette décision,
alors qu'il allait clairement pleuvoir, et nos voitures venaient de
passer l'entrée des stands, et une fois qu'on a passé l'entrée des
stands, il faut faire un tour de plus. »
Comme toujours dans ces moments là, la décision de rentrer est
revenue aux pilotes: « Quand une piste sèche devient humide,
les pilotes doivent nous guider, et ils nous ont bien guidés, mais
malheureusement c'était tout simplement trop tard, parce que quand
ils ont réalisé que la piste était trop humide, ils avaient déjà
passé l'entrée des stands. »
« Au début, quand on en a parlé, il y avait juste de petites
gouttes et on disait "ça sèchera dans la minute", mais ils disaient
qu'ils voyaient la pluie. Si on regarde les chronos et les
conditions de piste à ce stade, il était évident que nous devions
rester en piste. »


