Volvo V40 T5 R-Design, un peu de souffre

La version "poussée" de la Volvo V40, présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, vient brusquer encore plus les courbes du break déjà dynamiques.
Quand Volvo a décidé de remplacer ses S40 et V40 par un seul et même produit, c’est évidemment la déclinaison break qui a pris le dessus. Carapace légendaire de la marque suédoise, cette esthétique a souvent été associée à des mécaniques robustes, essence et diesel, responsables de milliers de kilomètres dans les pires conditions. Cela dit, Volvo n’a jamais rechigné à installer à l’avant de ses modèles des mécaniques un tantinet sportive, associée à un kit carrosserie plus extravagant (une calandre noire souvent). La nouvelle V40 R-Design arrive, elle ajuste dans la foulée son châssis pour redonner du galon à une mécanique connue chez Volvo (et Ford), le 5-en-ligne 2.5 L.
Un ancien bloc toujours d'actualité
Nommé T5, ce bloc exploité sur les anciennes S60, S40/V40 et actuelle C30 prolonge son contrat pour le plus grand bonheur des amateurs férus d’objets nerveux et alternatifs. Il s’agit donc du moteur B5254T7, il revendique de ses 2.521 cc 254 ch. Le bloc est installé dans un châssis rabaissé de 10 mm développé en partenariat avec l’équipe Polestar, préparateur Volvo installé à Göteborg (voisin de Volvo). Les trains avant et arrière sont modifiés pour recevoir des suspensions raffermies (tige d’amortissement de 25 mm), plus aptes à transférer la puissance au sol.
Au Mondial de l'Automobile
A l’intérieur, Volvo présente une copie très classique, à peine modifiée d’une version ordinaire, une habitude chez le constructeur suédois.
La nouvelle V40 T5 sera présentée au Mondial de Paris 2012 à partir du 29 septembre (jusqu’au 14 octobre).