WRC - Où sera Ogier en 2017 ?

Sébastien Ogier est sans volant avec le départ de Volkswagen. Il devrait intéresser plusieurs équipes et Citroën veut discuter avec lui.
Le départ de Volkswagen a la fin de la saison laisse Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala sans volant pour la saison 2017. Ogier ne sait pas encore où il sera mais pour le moment, il pense avant tous aux employés de Volkswagen.
« Ce que j'ai de plus important à dire maintenant, c'est que je me sens vraiment désolé pour mon équipe Volkswagen Motorsport ! » a-t-il indiqué sur Facebook. « Nous avons eu ensemble des succès incroyables pendant 4 ans ! Je tiens à remercier tous les membres de cette super équipe pour leur passion et leurs efforts ! »
Ogier n'a pas donné d'indication claire sur son avenir : « Ne vous inquiétez pas pour moi, on se reverra ! » a-t-il souligné. Oui, mais avec quelle équipe ?
Ogier va attirer des convoitises mais peu de places sont disponibles
Un pilote avec le palmarès de Sébastien Ogier en WRC est rarement libre. Le Français a décroché les quatre derniers titres, ce qui lui permet d'avoir autant de championnats que Juha Kankkunen et Tommi Mäkkinen. Sébastien Loeb est le seul encore devant lui, avec ses neuf titres.
Ogier devrait être l'objet de toutes les convoitises, surtout que plusieurs constructeurs reviennent l'an prochain, en profitant du lancement du nouveau règlement, qui a poussé Citroën à miser à nouveau sur le WRC, en engageant la C3 à la place de la DS3, et qui a provoqué le retour de Toyota. Citroën a l'intention de discuter avec Sébastien Ogier. Il a quitté l'équipe fin 2011, quand sa relation avec Sébastien Loeb devenait trop tendue, mais le constructeur a conscience de ce qu'il peut apporter.
« Si le pilote qui a gagné les quatre derniers Championnats se retrouvait sur le marché, nous nous devrions d'entrer en discussions avec lui, » a déclaré Yves Matton, le patron de Citroën Racing, à L'Equipe, avant que Volkswagen ne confirme son départ.
Faire signer Ogier ne sera pas si simple : « Néanmoins, des contraintes énormes se présenteraient et pourraient conduire, au final, à l'impossibilité de trouver un accord, » souligne Matton.
Les trois pilotes sont en effet déjà confirmés chez Citroën. Kris Meeke, Craig Breen et Stéphane Lefèbvre seront alignés. Le premier fera toute la saison et les deux autres seront en alternance sur la deuxième voiture. Citroën ne peut disposer que de deux modèles en début de saison, ce qui sera un frein à une arrivée de Sébastien Ogier. Son salaire, estimé à 7,5 millions d'euros, pourrait aussi compliquer un retour.
Les autres constructeurs pourraient aussi s'intéresser à Sébastien Ogier. Hyundai est cependant dans une situation similaire à Citroën avec trois pilotes confirmés, Thierry Neuville, Dani Sordo et Hayden Paddon. Toyota n'a pour le moment engagé que Juho Hänninen et la deuxième place devrait revenir à Esapekka Lappi. Ford M-Sport pourra sûrement proposer plus de places et Sébastien Ogier s'entend bien avec Malcolm Wilson, le patron de l'équipe. Il a failli la rejoindre fin 2011, avant de signer chez Volkswagen. L'équipe a cependant des moyens plus limités.
Volkswagen a visiblement décidé de quitter le championnat en très peu de temps, ce qui n'a pas encore permis aux différents constructeurs de discuter avec Sébastien Ogier. Ils devraient tous songer à la possibilité de le faire venir mais un dénouement rapide est nécessaire, puisque la saison 2017 débute dans quelques semaines, en janvier, au Monte-Carlo.