WRC - Où sera Ogier en 2017 ?

Sébastien Ogier est sans volant avec le départ de Volkswagen. Il devrait intéresser plusieurs équipes et Citroën veut discuter avec lui.
Le départ de Volkswagen a la fin de la saison
laisse Sébastien Ogier, Andreas Mikkelsen et Jari-Matti Latvala
sans volant pour la saison 2017. Ogier ne sait pas encore où il
sera mais pour le moment, il pense avant tous aux employés de
Volkswagen.
« Ce que j'ai de plus important à dire maintenant, c'est que je me
sens vraiment désolé pour mon équipe Volkswagen Motorsport ! »
a-t-il indiqué sur Facebook. « Nous avons eu ensemble des
succès incroyables pendant 4 ans ! Je tiens à remercier tous les
membres de cette super équipe pour leur passion et leurs efforts
! »
Ogier n'a pas donné d'indication claire sur son avenir : « Ne vous
inquiétez pas pour moi, on se reverra ! » a-t-il souligné.
Oui, mais avec quelle équipe ?
Ogier va attirer des convoitises mais peu de places sont disponibles
Un pilote avec le palmarès de Sébastien Ogier en WRC est
rarement libre. Le Français a décroché les quatre derniers titres,
ce qui lui permet d'avoir autant de championnats que Juha Kankkunen
et Tommi Mäkkinen. Sébastien Loeb est le seul encore devant lui,
avec ses neuf titres.
Ogier devrait être l'objet de toutes les convoitises, surtout que
plusieurs constructeurs reviennent l'an prochain, en profitant du
lancement du nouveau règlement, qui a poussé Citroën à miser à
nouveau sur le WRC, en engageant la C3 à la place de la DS3, et qui
a provoqué le retour de Toyota. Citroën a l'intention de discuter
avec Sébastien Ogier. Il a quitté l'équipe fin 2011, quand sa
relation avec Sébastien Loeb devenait trop tendue, mais le
constructeur a conscience de ce qu'il peut apporter.
« Si le pilote qui a gagné les quatre derniers Championnats se
retrouvait sur le marché, nous nous devrions d'entrer en
discussions avec lui, » a déclaré Yves Matton, le patron de
Citroën Racing, à L'Equipe, avant que Volkswagen ne confirme son
départ.
Faire signer Ogier ne sera pas si simple : « Néanmoins, des
contraintes énormes se présenteraient et pourraient conduire, au
final, à l'impossibilité de trouver un accord, » souligne
Matton.
Les trois pilotes sont en effet déjà confirmés chez Citroën. Kris Meeke, Craig Breen
et Stéphane Lefèbvre seront alignés. Le premier fera toute la
saison et les deux autres seront en alternance sur la deuxième
voiture. Citroën ne peut disposer que de deux modèles en début de
saison, ce qui sera un frein à une arrivée de Sébastien Ogier. Son
salaire, estimé à 7,5 millions d'euros, pourrait aussi compliquer
un retour.
Les autres constructeurs pourraient aussi s'intéresser à Sébastien
Ogier. Hyundai est cependant dans une situation similaire à Citroën
avec trois pilotes confirmés, Thierry Neuville, Dani
Sordo et Hayden Paddon. Toyota n'a pour le moment engagé que Juho Hänninen et la deuxième place devrait
revenir à Esapekka Lappi. Ford M-Sport pourra sûrement proposer
plus de places et Sébastien Ogier s'entend bien avec Malcolm
Wilson, le patron de l'équipe. Il a failli la rejoindre fin 2011,
avant de signer chez Volkswagen. L'équipe a cependant des moyens
plus limités.
Volkswagen a visiblement décidé de quitter le championnat en très
peu de temps, ce qui n'a pas encore permis aux différents
constructeurs de discuter avec Sébastien Ogier. Ils devraient tous
songer à la possibilité de le faire venir mais un dénouement rapide
est nécessaire, puisque la saison 2017 débute dans quelques
semaines, en janvier, au Monte-Carlo.


